Ce matin, je me réveille pour ma dernière journée au Myanmar.

Après mon petit déjeuner, je décide d'aller au marché de Zegyo qui est le plus grand marché de la ville. C'est immense et un joyeux bordel. Les ruelles sont bondées, on est pris dans un flux de bruits et d'odeurs, agréables ou moins. Je ne vais pas croiser beaucoup de touriste car ici, c'est un marché pour la population, pas de souvenirs à acheter. Après ça, je rentre à l'hôtel me mettre au frais et glander. Ben ouai, c'est ce que je vais faire de ma dernière journée ici mais je dois dire que c'est bien et que j'apprécie.

Maintenant, il est temps de faire mon petit bilan traditionnel sur le pays :

- les birmans sont juste extraordinairement gentils et quand ils sourient, tout le temps aux étrangers, ce n'est pas pour vendre quelque chose mais parce qu'ils sont comme ça

- les birmans sont plutôt joyeux, ont les entends très souvent chanter et rire

- la tenue traditionnelle, le longyi est super classe et cela donne des silhouettes très élégantes en particulier aux femmes

- ici, le maquillage, c'est le thanaka

- la société reste traditionnelle, les jeunes continuent à porter le longyi et à se maquiller au thanaka

- ici on mâche du bétel qu'on soit homme ou femme

- c'est un peuple très religieux, pagodes et bouddhas à tous les coins de rue

- le pays évolue très vite. Votre guide de voyage a plus de 6 mois, oubliez tout ce qui est écrit dedans, c'est faux

- la nourriture ne m'a pas fait rêver car elle est très grasse

- ici, pas de bar mais des maisons de thé

- les hébergements sont super chers par rapport au reste de l'Asie du sud-est

- la Birmanie, ce n'est plus l'Asie mais autre chose, par beaucoup d'aspects cela m'a rappelé le Sri Lanka

- survoler Bagan au lever du soleil, c'est juste magique et on chante "and I think to myself what a wonderfull world "

- naviguer sur le lac Inlé au petit matin fait à peu près le même effet

Bref, j'adore ce pays et surtout son peuple si chaleureux, curieux de l'autre. J'ai juste peur que les changements qui sont en train de s'amorcer ne modifient les gens. Que les sourires deviennent les mêmes qu'en Thaïlande et que nous ne soyons plus perçus que comme des porte-monnaies sur jambe.

Un conseil, dépêchez-vous de venir visiter ce merveilleux pays et surtout rencontrer ses habitants!

Demain, je décolle vers Krabi en Thaïlande où je vais rejoindre Patty et Michael pour quelques jours.