J'ai passé ces derniers jours sur Sanur, qui, comme je l'ai déjà dit est une station balnéaire comme on en trouve partout dans le monde. Pas grand intérêt. Comme il n'a pas fait super beau, j'ai bien glandé et me suis fait masser. On en profite jusqu'au bout!


Maintenant, passons au petit bilan traditionnel sur le pays, enfin ce que j'en ai vu parce que c'est très grand et que je n'ai pas été d'une grande efficacité :


 - les indonésiens sont super accueillants. En écrivant ça, je me demande si ce n'est pas ce que je déjà dis d'à peu près tous les habitants des pays que j'ai visité...


 - 3 îles visitées, 3 types de paysages très différents, Java très varié, Bali, une végétation époustouflante et des rizières en pallier superbes, Flores, autour de Labuan Bajo, très sec, très pelé.


 - j'ai bien aimé Bali mais je ne comprends pas l'engouement autour de cette île?!? Une chose est certaine, pour les plages de rêve, il faut aller ailleurs.


 - venir en Indonésie en juin, juillet, août, c'est une mauvaise idée d'un point de vue budget. Qui dit haute saison, dit tarifs aux taquets!

 

 - la nourriture ne m'a pas enthousiasmé, peu de variété et puis soyons franche, le riz, je sature!


 - faire du snork dans le parc de Komodo, waouh!!!! C'est le plus bel endroit de tous ceux que j'ai fait pour cette activité. Et il parait que plus on va vers l'est et plus c'est beau. Bon, il va falloir programmer le Timor Leste et la Papouasie....


 - les dragons de Komodo ne m'ont pas fait peur


 - le chant du muezzin va me manquer


 - à Bali, il y a toujours une cérémonie religieuse à observer, matin, midi et soir.


J'ai beaucoup aimé ce pays et je pense que j'y reviendrai pour explorer d'autres îles notamment le Sulawesi et donc le Timor Leste et la Papouasie et pour continuer mon exploration de Flores.