Après avoir passé ces derniers jours à ne strictement rien faire si ce n'est préparer la suite du voyage en Indonésie, lire et profiter de la piscine en sirotant du vin, me voici arrivé au terme de mon séjour en Malaisie.


Comme je le fais d'habitude, je sais, je ne l'ai pas fait pour la Thaïlande mais ce n'était pas une découverte, voici mon petit bilan de ce pays :


 - j'avais une certaine "appréhension" en venant ici car c'est un pays musulman. Première surprise à Penang, j'avais plutôt l'impression d'être en Chine et oui les malaisiens d'origine chinoise représentent 25% de la population. Il y a aussi 10% d'indiens. Au fils de mes pérégrinations, ce que j'ai découvert en fait c'est un pays où, pour ce que j'en ai vu, règnent la tolérance et le respect de la religion de l'autre. Le mot d'ordre semble être vivons bien ensemble. Toutes les religions sont présentes, islam bien évidemment, hindouisme, bouddhisme, taoïsme, confucianisme et christianisme. Certes les femmes malaises portent le foulard mais en slim et haut moulant. Ici l'islam semble être "sweet" et on ne m'a jamais mal regardé même si je n'avais pas la tenue adéquate.


 - les malaisiens sont très accueillants et gentils, comme cette mamie qui nous avais pris sous son aile, moi et un japonais, en à la gare de bus de Malacca et qui a tenu à nous payer le bus pour aller en centre ville où cette jeune femme qui, à mon arrivée à KL, me voyant interrogative devant la machine à ticket du métro est spontanément venue m'aider et, pensant que je n'avais pas de petites coupures, voulait me payer mon ticket.  


 - la nourriture est très, mais alors très spicy


 - faire du snork sur les îles, que du bonheur!


 - suivant les régions, il est très difficile d trouver de l'alcool, et oui pays musulman


 - le pays est plus cher que tout le reste de l'Asie du sud-est 


 - le pays est malheureusement couvert de plantations de palmiers pour l'huile de palme


 - c'est ma première rencontre avec les mouches des sables et ce sont des vraies teignes ces bestioles


 - le Sarawak est différent de la Malaisie de l'ouest d'ailleurs on a droit à un visa quand on y arrive


 - voir des orangs-outans se promener devant soi, quel pied! Un des très beaux moments de ce voyage. Ces animaux sont juste extraordinaires et je ne pouvais pas m'empêcher de penser au livre de la jungle en les voyant et à la danse de Baloo avec eux;


Bref, j'ai était très surprise par ce pays parce que je ne m'attendais pas du tout à ça même si je n'avais pas d'idées précises. C'est une belle découverte.