Nous partons aujourd'hui vers le plateau de Dieng dans le centre de Java.


C'est à une centaine de kilomètres mais nous mettons 4h pour y arriver... Ce n'est pas grave la route traverse des paysages magnifiques : rizières d'un vert pétard, forêts tropicales, petits villages et plantations diverses.


Nous nous arrêtons à un point de vue qui nous permet de voir toutes les plantations en pallier (la région est un grand centre de culture de légumes) et la chaîne des volcans. Nous ne pouvons pas apercevoir le Merapi car il y a trop de brume.


Arrivées sur le plateau, nous visitons plusieurs temples hindous des XIIème et XIIème siècles.


Nous nous rendons ensuite au Sikidang Crater qui est plein de boue bouillonnante et qui dégage d'énormes quantités de gaz volcanique sulfuré. C'est très impressionnant de voir cette énorme colonne de fumée et de voir cette boue bouillir. Et ça sent très fort l’œuf pourri. Autour des cheminées, on peut voir les cristaux de souffre qui se sont déposés. Le paysage est lunaire tout autour de ces cheminées.


Nous poursuivons par le lac coloré qui comme son nom l'indique montre, quand il fait soleil, tout un tas de couleur à cause de sa teneur en soufre. Nous n'aurons droit qu'au bleu turquoise mais c'est tout de même très beau. Là aussi, cela sent mauvais.

Après le déjeuner, nous reprenons la route pour rentrer. En chemin, nous nous arrêtons pour visiter le candi Mendut qui est tout simple mais dégage une belle sérénité et le monastère bouddhiste juste à côté, très sympa.


Nous rentrons complètement vannées par la route.