Si nous reprenons depuis hier, que s'est-il passé?


Hier, nous avons pris le temps de vivre à Vang Vieng, donc bullage, larvage, bref activité néant. Nous nous sommes tous occupé de nos photos et de nos blogs. Si je regarde, j'aime bien cette ville. C'est vrai que si on veut y vivre les pires excès, c'est possible de manière très simple. De la même manière, si l'on veut être tranquille, rien de plus easy, les lieux de fête ne sont pas nombreux et il est très facile de les éviter. Et puis la campagne aux alentours est juste magnifique.


Le matin, lorsque nous avons déposé nos sacs à l'agence qui nous a booké nos billets de bus, le vendeur nous a demandé de venir vers 22h pour le pick-up. Au final, quand nous passons devant l'agence vers 21h30, le pick-up est déjà là et on nous presse. Nous commençons à trouver ça bizarre car le bus est à 23h30 mais bon.


Nous arrivons à la station de bus et là, que voyons-nous, un bus classique et pas du tout un sleeping bus. On nous explique que pas le choix, nouvel an chinois, on comprend que nous ne soyons pas content mais... Bref, une grosse arnaque! Nous ne sommes que 5 à râler, tous les autres montent dans le bus sans rien dire alors qu'ils ont payé pour un sleeping. Au final, on nous ramène tous les 5 à l'agence où commencent les négociations. Nous ne voulons pas rester une nuit de plus (il est 22h, va trouver une guest pas chère maintenant) mais nous ne voulons pas payer plein pot pour un bus assis. Ils finissent par nous rembourser 30000 kip et nous trouvent une solution pour partir ce soir, avec le vrai bus de 23h30 mais nous serons couchés dans les allées centrales... Ils nous expliquent que le sol n'est pas dur, bref nous n'avons pas vraiment le choix donc nous partons sur cette solution.


Nous voilà au deuxième départ, nous espérons que cela sera le bon et oui, ça l'est. Premier constat, le sol du sleeping bus est effectivement matelassé et confortable, nous avons chacun 2 couvertures mais l'espace est très très réduit. Après une bonne crise de fou-rire, nous nous allongeons. Finalement, pour nous tous, la nuit n'est pas si mauvaise que nous l'avions craint.


Nous arrivons vers 6h30 à Luang Prabang et commence la quête de la guest pas chère mais surtout pas full. Nous atterrissons à la Wat That Homestay où il reste des tentes (on ne rit pas) et une chambre. Laura/Xavier et Liselotte/Gert optent pour la tente car plus économique et moi, je prends la chambre.


Laura et Xavier partent vers le consulat du Vietnam pour leur visa, moi vers la police pour l'extension de mon visa et Liselotte et Gert vont boire un café.


Je retrouve Laura et Xavier vers 11h. Nous déjeunons ensembles puis passons à la guest récupérer les clefs de ma chambre et prendre une douche. Après, nous partons nous balader dans la ville qui est vraiment très belle. Les rues sont vertes, fleuries. Les bâtisses sont superbement restaurées. Tout est calme. J'aime vraiment beaucoup.


Le soir nous retrouvons Liselotte et Gert et nous allons dîner au marché de nuit. Le concept, un buffet où on se sert à volonté, enfin autant que le plat peut contenir, tout ça pour 15000 kips soit 1.7€ environ. C'est cool et bon.


Après une bière, direction le lit parce que quand même, cela commence à tirer.