Ce matin, départ avec César pour faire le tour de l'île.


La première étape, c'est un balete (un arbre de la famille des ficus) qui aurait 400 ans et qui serait, pour certains, enchanté. A ses pieds un petit bassin où des petits poissons, ou pas, te nettoient les peaux mortes des pieds. Étrange sensation! Quand ce sont les plus gros qui s'y mettent, on sent clairement le côté râpe du truc. Bref, j'y passe un moment agréable.


La deuxième étape est Lazi, un petit village avec une très belle église et le plus ancien couvent des Philippines.


Troisième étape, les chutes de Cambugahay. En fait c'est une succession de chutes avec des bassins où l'on peut nager. C'est très beau mais l'eau est fraîche et comme j'ai chaud, je ne m'y jette pas. Pour le rhume, c'est bon, j'ai déjà donné!


Quatrième étape, la plage de Salagdoong. C'est une plage aménagée où il y a beaucoup d’habitants du coin qui sont venus pour faire des barbecues, dimanche oblige. J'en profite pour piquer une tête. L'eau est juste à la bonne température! Là, je parle un moment avec César sur la vie aux Philippines, les difficultés, etc. Il est très fier de son fils qui est au collège (high school) pour devenir ingénieur et m'explique que cela demande beaucoup de sacrifices car c'est cher. Mais bon, il reporte sur son fils ce que lui n'a pas pu faire.


Pour la cinquième étape, passage par une mangrove. Balade sur des pontons surélevés sympathique.


Après un petit arrêt à Siquijor City pour voir l'église qui est très jolie, direction vers la dernière étape, la plage de Paliton réputée pour être la plus belle plage de l'île. Et bien c'est vrai! Un sable d'une blancheur absolue, une eau plus que claire, pas de rochers et surtout, personne à l'horizon! Enfin si, un belge, Mathieu, avec qui je passe l'après-midi à discuter et à nager. Je sais où je vais aller demain car cette plage est juste magnifique. Si le paradis existe, j'espère qu'il ressemble à ça! De là, on peut voir l'île d'Apo et l’île de Negros.


Après cette journée bien remplie avec un guide d'une gentillesse absolue, retour à la guest.