A 7h, nous avons pris la direction de Surakarta pour aller visiter le palais royal. 2h plus tard, nous arrivons.

Pour visiter l'Istana (palais), comme il est encore habité par la famille royale, nous sommes obligés de prendre un guide. Elle est très intéressante et la visite, de ce fait aussi. Le palais date du XVIIIème et a été "réaménagé" au XIXème.  Le petit musée à l'intérieur présente de belle pièces, notamment des coiffes pour les danses en or très finement travaillées ainsi que des ceintures de chasteté, en or, aussi bien masculines que féminines. Surprenant.

Nous reprenons la route pour aller visiter le candi Ceto qui est un temple de style balinais. Il est à 1400 mètres d'altitude et nous y arrivons alors qu'il y a une espèce de brume qui sonne une atmosphère particulière à ce lieu.

Quelques kilomètres plus loin, nous voilà au Candi Sukuh ou "temple érotique". Il est appelé comme cela car il y a des bas-reliefs pour le moins explicites.

Nous rentrons ensuite à la guest où nous passons la fin de journée tranquillement.