Quand je vous ai laissé, je devais prendre le bus pour aller sur Bali et bien cela ne s'est pas passé comme ça!


Hier matin, après le petit-déjeuner, j'attendais tranquillement au bord de la piscine que midi arrive quand... la réceptionniste de la guest vient m'annoncer que le bus aura 4h de retard parce qu'il a été bloqué au port entre Bali et Java. Bon, pas de problèmes, je vais attendre.


2 heures plus tard, je la vois revenir et là elle me dit qu'il n'y aura pas de bus car le port est fermé pour cause de mer houleuse (vingt ans que cela n'est pas arrivé en cette saison)! Ah, ça se gâte. Elle a déjà appelé une agence de voyage pour connaître le prix des billets d'avion et me propose cette solution ou bien de rester une nuit de plus pour prendre le bus le lendemain. J'opte pour l'avion. Décollage à 20h50, arrivée 23h à Denpasar. Super sympa, elle me laisse garder la chambre jusqu'à mon départ sans frais.


L'avion décolle avec trois quart d'heure de retard et à l'arrivée, nous attendons les bagages longtemps, très longtemps. Finalement, à minuit et demi, me voilà dans la voiture du propriétaire de la guest a qui j'ai demandé de venir me chercher. Nous allons mettre 1h pour faire les 38km qui séparent l'aéroport d'Ubud (les routes indonésiennes, tout un poème...)


Ce matin, je pars le nez au vent à la découverte de cette ville. Que dire? Ici la dévotion est partout, offrandes déposées à même le trottoir, devant les entrées de magasin, autel avec offrandes un peu partout. L'odeur de l'encens est dans l'air en permanence. Il y a énormément de touristes mais on trouve de supers ruelles toutes calme et il y a une bonne ambiance. Bref, j'apprécie ma prise de contact.


Cet après-midi, je m'offre 1h30 de massage traditionnel. Trop bon!