Le 27 décembre, c'est une petite journée, je vais visiter deux temples et passe le reste de la journée à bouquiner à la guest. Le lendemain, je redescends sur Chiang Mai pour passer le réveillon du jour de l'an.



Le 28, me voilà donc à la gare de bus. Je suis censée partir à 9h15 mais le bus à une heure de retard... Ca commence à devenir une habitude! Bon en fait, nous partons avec quasiment 1h30 de retard. Pas grave. Je vais passer les quelques jours à Chiang Mai en ne faisant rien si ce n'est lire! Je recroise Mike (le sosie de Walter White - Breaking Bad) et Sue, mes voisins de chambre de Chiang Rai. Ils ont écourté leur trip dans le nord à cause de la pluie. Le soir du réveillon, je vais me promener dans la vieille ville qui, pour l'occasion est entièrement transformée en marché à ciel ouvert. Sur la place du monument des trois rois, il y a un spectacle culturel lanna, dance, etc... J'y passe un moment. Pour ceux que cela intéresse le Lanna était un royaume centré sur Chiang Mai fondé au XIIIème siècle qui comprenait le nord de la Thaïlande. Il atteint son apogée au XVème. Il passera deux siècles sous domination birmane avant de repasser sous influence siamoise au XVIIIème siècle.


Je vais faire un tour dans les rues avant de me retrouver au bord du canal où il y a un lâcher de lanternes. C'est absolument magique! Je me pose et regarde toute ces lanternes s'envoler. Plus minuit proche et plus il y en a. J'en fais partir une à nos étoiles.



Je passe à la guest où je commence à discuter avec une finlandaise, Mia. Nous retournons au bord du canal, passons par un temple et finissons autour d'une bière à papoter. Vers 2h du matin, direction le dodo, demain je vais à Lampang.


Le 1er, me voilà à la gare de bus que je commence à bien connaitre, il est 10h passé. J'achète mon ticket de bus pour le bus pour le bus de 10h qui est, tient donc, en retard... Pour le coup, ça m'arrange! Le bus part à 11h. Pour la première fois en Thaïlande, j'arrive à une gare de bus et personne ne me saute dessus pour me proposer un tuk-tuk ou un taxi. C'est bon ça! Je me pose à la guest avant d'aller me promener dans la rue "historique" de Lampang souvenir de son riche passé, mais ça, c'était avant le train. Il y a quelques très belles maisons traditionnelles thaïlandaises, lannas, birmanes, chinoises. Bien évidemment je croise beaucoup de calèches, la spécialité de la ville qui promène les touristes thaïs.



Le 2, je loue un scooter pour aller visiter le Wat Phra That Lampang Luang. C'est un temple fortifié du XIIIème siècle. C'est l'un des meilleurs exemples d'architecture de style Lanna en Thaïlande. Il est très vénéré car, selon la légende, le Bouddha aurait visité le site il y a environ 2 500 ans et aurait fait don d'un cheveu, maintenant dans le grand chedi. Je trouve le site très beau. Dans le temple principal, il y a de très belles peintures sur bois.



Je retourne sur Lampang pour aller voir le Wat Pong Sanuk. Il a été construit en 1886 dans un mélange de styles Lanna et Birman Shan par de riches immigrés birmans employés dans l'industrie du bois de teck.



Je continue sur la Wat Phra Kaew Don Tao. Ce temple, qui a accueilli le bouddha d'émeraude au cours de ses pérégrinations, est le temple principal de Lampang.



Hier, je prends le scooter pour aller visiter la Wat Chamloen Phra Kiat Phrachomklao Rachanusorn à 60 km au nord de la ville. 2 heures plus tard, je suis sur place. Après avoir garé le scooter en bas, nous montons dans un songthaew pour accéder en haut de la montagne, enfin presque. Alors la route, c'est une version montagne russe mais sans rails. J'espère juste que les freins sont en bon état parce que la descente va être violente. Je fais connaissance de Jade, une anglaise qui est également venue en scoot de Lampang. Lorsque le taxi nous dépose, nous attaquons l’ascension des trois cents et quelques marches pour nous retrouver tout en haut. Le temple en lui-même n'est pas extraordinaire mais la vue si et les pagodes perchées en haut des rochers aussi! Nous passons un bon moment avant d'entamer la folle descente en songthaew (pourvu que les freins tiennent...). Nous reprenons la route pour Lampang et nous quittons à l'entrée de la ville.



Ce matin, je me dirige vers la Ban Sao Nak, une ancienne maison en bois (fin du XIXème), mélange de style lanna et birman construite sur 116 piliers et meublées d'antiquités. J'aime beaucoup et je vivrais bien dans une maison comme ça sous ce climat! Après ça, je vais me faire masser et passe le reste de la journée tranquille.