Ce matin, départ à 8h30 de la guest pour le tour que j'ai booké.


Nous commençons par un arrêt dans un atelier qui façonne les feuilles d'or que les bouddhistes collent sur les statues dans presque tous les temples (j'ai déjà publié des photos) en signe de piété. Là, je me retrouve avec un bout de feuille d'or sur le troisième œil, celui de la méditation, et maquillée au thanaka. Bon, ok.


Ensuite, nous allons à la Paya Mahamuni. Le bouddha principal a une telle épaisseur de feuilles d'or sur le corps qu'on dirait qu'il est tout boursouflé alors que son visage est resté lisse. Assez drôle! Il y a beaucoup de ferveur dans ce temple.




Nous poursuivons par un arrêt dans les ateliers de sculpture de la pierre pour faire des statues de bouddha puis par un atelier de sculpture du bois. Si pour la pierre les ouvriers travaillent avec des outils électriques, ce n'est pas du tout le cas de ceux qui travaillent le bois, impressionnant surtout quand on voit ce qu'ils produisent.


Nous filons ensuite sur Amarapura et plus précisément au monastère Kyaung Maha Ganayon pour assister au déjeuner des résidents. Oui, il y a toute une cérémonie autour de ce déjeuner qui est, par ailleurs, le deuxième et dernier repas de la journée pour les moines, à 11h du matin...


Sur la route de Sagaing, nous nous arrêtons à un atelier de tissage. Là aussi, le travail est remarquable!


A Sagaing, bien évidemment, je visite des pagodes mais aussi l'université bouddhiste.


Après une arrêt déjeuner, je prends le bateau pour aller à Innwa. Là, je monte dans une calèche pour faire le tour des sites principaux qui sont un monastère, très beau, des stupas qui ressemblent fort à ceux de Bagan, une tour de guet et un dernier monastère. Dans ce dernier, j'entends un français en appeler un autre en lui disant "vient c'est sympa, il y a même un bouddha", manifestement, ils arrivent juste en Birmanie parce qu'ici, ce qui est surprenant, c'est quand il n'y a pas de bouddha! La balade est très sympa et on a l'impression d'être très très loin de Mandalay quand on voit comment vivent les gens.


La journée se termine par le coucher de soleil sur U Bein bridge, deuxième! C'est toujours aussi beau.


Ah, mon maquillage au thanaka m'a valu beaucoup de Mingalaba!, sourires (de temps en temps moqueurs bien sûr) et tout un tas de photos!


Sur ce, retour à l'hôtel où je booke mon billet pour Hsipaw, à la montagne. Là, aussi incroyable que cela puisse sembler, j'ai besoin d'air frais parce 40° de longue, ça use! Et puis si j'ai une crise de courage, je ferais même un trek!