Comme je vous l'ai dit mercredi, je suis partie pendant 3 jours dans le Nam Kan National Park pour participer à la Gibbon Experience, je vais donc revenir sur ces 3 fabuleuses journées!


Mercredi matin, nous nous retrouvons avec Coralie et Pauline à 8h aux bureaux de la Gibbon. Dans un premier temps, nous assistons à une projection sur le projet de la Gibbon et les règles de sécurités applicables lors des parcours en zipline. Après ça, c'est le départ en pick-up pour se rendre au cœur du parc. Au bout d'1h30 de route, nous nous arrêtons pour une courte pause restauration et achat de snacks divers et variés. Après cela, nous commençons à entrer dans "l'aventure", chemin de terre avec, pour commencer, le passage d'une rivière avec le véhicule. Après 1h de route supplémentaire, nous arrivons dans le village d'où nous allons partir à pied pour nous rendre à nos "tree house", nos habitations pour les 2 nuits à venir.


Après une petite demi-heure de rando, on nous distribue le casse-croûte du déjeuner et nous faisons une pause. Nous repartons pour une demi-heure supplémentaire et arrivons au point de rdv avec nos guides. Nous nous répartissons entre les différentes "tree house" (il y en a 7 en tout) et récupérons nos harnais pour les ziplines. Là, chaque groupe part vers son home sweet home et, pour ma part, vers ma première expérience en zipline.


Après une petite grimpette, me voilà devant ce câble tendu au-dessus du vide et je ne suis pas ultra à l'aise mais bon j'ai signé! Mon inquiétude, c'est comment gérer l'arrêt. Allez, je me jette, c'est le cas de le dire! Pour une première, pas vraiment de sensations, je suis trop concentrée sur l'arrivée et la peur de me manger la plateforme ou l'arbre de l'accueil. Tout se passe bien. Nous repartons vers les 2ème et 3ème ziplines. Je commence à me sentir plus à l'aise même si je ne regarde pas encore en bas quand je "vole". Après un autre bout de chemin, nous voilà devant la zipline qui nous emmène sur le pas de la porte de notre tree house, la n°1.


Nous prenons connaissance des lieux. Le "rez de chaussé" de la cabane est à peu près à 20m du sol. C'est super sympa et la vue est belle. Il y a même une salle d'eau dans laquelle on peut prendre une douche face à la nature. Nous nous asseyons autour d'assiettes de fruits et de thé et café. Nous sommes 9 dans cette cabane et nous faisons tranquillement connaissance. Il y a Catherine et Jérémy, les québécois, Estelle, la hollandaise, Dan, l'anglais, David, le canadien, Dany, le belge, Coralie et Pauline et, bien entendu, moi. On nous apporte le repas vers 18h. La soirée se poursuit jusqu'à 21h30 où nous allons tous nous mettre au lit sous les moustiquaires.


Je me réveille vers 6h30, il y a déjà une partie du groupe qui est à l’affût des gibbons. Vers 7h, il recommence à pleuvoir (il avait déjà plu dans la nuit), pas de chance! Notre moral remonte un peu quand nous voyons un groupe de singes à longue queue s'amuser juste en-dessous de la tree house. Vers 8h, lorsque le petit-déjeuner arrive, nous repérons un groupe de gibbons juste en face et là, le moral revient au top, nous sommes venus en espérant voir ces fameux animaux! Nous les observons le temps qu'ils restent dans les parages et puis, à table.


Après cela, malgré la pluie, nous partons pour aller en trek. La pluie va s'arrêter au bout d'une heure environ. Nous allons visiter les autres tree house donc rando entrecoupée de zipline. Les paysages sont magnifiques car il y a des morceaux de brume qui s'accrochent aux arbres et aux montagnes et la zipline, c'est trop génial et c'est haut! Lorsque nous sommes à la cabane n°7, nous voyons un deuxième groupe de gibbons. Je crois que nous sommes chanceux!


Je rentre avec Jérémy plus tôt à la cabane car je suis claquée et lui a été malade toute la nuit. Quand le reste du groupe arrive, nous prenons le déjeuner. Vers 17h, nos guides viennent nous apporter de fruits et thé et café. Nous dînons vers 18h et à 20h30, c'est l'extinction des feux.


A 6h30, me voilà debout. Ce matin, nous ne verrons ni gibbons, ni macaque mais des grands écureuils noirs. Vers 9h, nous repartons pour rejoindre le village et rentrer à Huay Xai. Aujourd'hui, nous avons involontairement inversé les harnais avec Pauline et Coralie, résultat, j'ai un dispositif lent ce qui fait que je n'arrive jamais à la fin de la zipline. Je dois donc finir le parcours en m'allongeant et à la force des bras! Autant dire qu'à la 4ème, je n'en peux plus, les ras qui tremblent et je n'arrive plus à me tirer. Le guide doit venir m'aider. Quand je pense qu'il y a deux jours mon angoisse c'était comment freiner! Nous arrivons au village vers 12h et repartons vers Huay Xai.


Après une pause déjeuner lorsque nous arrivons à la route, nous reprenons la roue et arrivons vers 15h. Nous allons boire un verre avec Catherine, Jérémy, Pauline et Coralie. A 17h, elles vont prendre le bus de nuit pour Luang Prabang et moi ma première douche depuis 3 jours. Et oui, l'eau froide pour la douche avec les 15° à l'extérieur, je l'ai pas senti même avec la superbe vue! C'est un vrai bonheur!


Ce soir, je retrouve Catherine et Jérémy lorsque je vais dîner. Ils partent demain pour Vientiane et moi, je passe en Thaïlande. Et oui, c'est mon dernier soir au Laos! D'habitude, je vous fais le "bilan" du pays ce jour là mais cette fois, vous allez devoir attendre demain!