Ce matin, je suis partie à 8h30 de Huay Xai. Pour commencer, j'ai pris un tuk-tuk pour aller au pont qui traverse le Mékong et qui constitue la frontière. Avant de prendre le bus pour le traverser, j'ai eu droit à mon petit tampon de sortie du Laos et cette fois, pas de demande de bakchich!


Pour traverser le pont, je prends un nouveau bus, et oui, on n'a pas le droit de le traverser à pied.


Arrivée de l'autre côté, me voilà devant le douanier thaï qui est souriant et là, tout est simple, pas de bataille à mener. Ça change de mon dernier passage de frontière!!!


A la sortie de la douane, je booke un minivan pour Chiang Mai. Départ à 10h30, j'arrive vers 15h. Là, je vais directement à la Oldies GH, l'adresse donnée par Laura et Xavier. Il y a des chambres dispo à 250 bath la nuit, trop cool. En plus c'est super mignon, c'est une vieille maison en bois typique. La chambre est propre et avec eau chaude, donc nickel.


Je dépose mes affaires, lance une laundry et file à la recherche d'un magasin d'appareil photo car il faut que je fasse nettoyer mon capteur. En chemin, je croise Liselotte et Gert qui sont là depuis jeudi et qui repartent mercredi, une fois qu'ils auront leur visa pour la Birmanie.


Je trouve sans problème un magasin où laisser mon appareil et repart en ville. Je retrouve Liselotte et Gert et nous allons boire un mojito avant de dîner ensembles.


Maintenant, je peux passer au "bilan" sur le Laos :


 - il est clair que j'ai préféré ce pays au Cambodge même si les laotiens sont encore plus austères que les cambodgiens!

 - les paysages sont magnifiques, tout particulièrement dans le nord

 - la nourriture ne m'a pas fait rêver

 - comme au Cambodge, il n'y a pas de compagnie nationale de bus, il faut donc tout booker

 - laotiens et cambodgiens ne voyagent pas léger

 - les femmes laotiennes sont mieux habillées que leurs voisines. Elles portent très souvent la jupe de soie et c'est très beau

 - Luang Prabang est une ville magnifique

 - après presque 2 mois à le suivre, ça y est, je quitte le Mékong. Il va me manquer ce fleuve!


Bref, j'ai bien aimé ce pays et je me dis que j'y reviendrai certainement.