Voilà, le temps de ma dernière nuit aux Philippines est arrivé. C'est donc le moment de faire un petit bilan des choses à retenir sur ce pays même si je vais certainement en oublier dans la liste :


- pour voyager ici, il faut être beaucoup plus organisé que je ne l'ai été si l'on ne veut pas perdre trop de temps. En effet, il y a un très grand nombre d'îles et pas forcément de liaisons entre elles. En plus trouver des infos sur les ports de départ, les ferries, bonjour, c'est pas simple.


- les philippins mangent énormément de viande, pas de bol pour moi, j'ai donc dû me rabattre sur des pizzas et des pâtes, pas très couleur locale tout ça.


- il y a beaucoup d'expatriés qui vivent ici.


- les philippins sont très curieux et n'hésitent pas à vous demander d'où vous venez même en vous croisant dans la rue.


- dans les îles, dès que vous passez dans des villages, tout le monde vous crie hello et en premier lieux les enfants.


- les enfants jouent et rient en permanence.


- les chauffeurs de bus ne sont pas de grands malades même si le klaxon est utilisé fréquemment. Les voyageurs que j'ai rencontrés ne seraient pas d'accord avec cela mais ils n'ont pas fait le Sri-Lanka!


- globalement, les belles plages ne sont pas légions mais les superbes fonds marins si.


- les gens sont gentils et très accueillants.


- il y a des karaokés partout et la plupart des philippins chantent très bien.


- vous entendrez des coqs chanter partout, même en ville, car le combat de coq est une religion ici.


- le basket est le sport national.


- les gens sont extrêmement croyants, quasiment pas un acte de vie sans le petit signe de croix avant. En même temps, il y a une très grande tolérance vis à vis des trans et des homos parce qu'ici, la vie privée, c'est privé et cela n'a rien à voir avec les croyances religieuses. Nos cathso français devraient en prendre de la graine!!!


- j'ai fait de très belles rencontres.


Pour terminer, je dirais que j'ai eu un gros coup de cœur pour ce pays. J'y reviendrais certainement car il y a beaucoup d'endroits où je n'ai pas été et que je voudrais voir comme l'île de Palawan.


Et maintenant, la prochaine étape : le Cambodge en commençant par Siem Reap et les temples d'Angkor. J'en salive d'avance!!!!