Ce matin, ma voilà partie pour aller visiter le musée du génocide, la prison S21.


En fait c'était une école qui a été transformée en centre de détention et de torture en 75 lorsque les Khmers rouge ont pris la ville. Que dire, visite très éprouvante. L'audioguide est très bien fait, avec des témoignages des 7 survivants et des gardiens. Il est tellement bien fait qu'à un moment, j'ai senti une main sur mon épaule et entendu quelqu'un qui me demandait si cela allait. En fait, sans m'en rendre compte, j'étais en train de pleurer et de me mordre la main pour ne pas hurler en entendant le témoignage d'un tortionnaire "infirmier". Bref, moment très très dur mais très instructif. L'humain a une imagination sans limite quand il s'agit de faire souffrir son prochain!


En sortant du musée, j'ai choisi l'option marche même si ici la chaleur et l'humidité sont terribles car il fallait que je me vide la tête et que je digère ce que je venais de voir et entendre.


Cet après-midi, j'ai été visité le palais royal, beaucoup plus riant comme expérience. Il est sympa et beaucoup moins kitsch que le palais royal thaïlandais.


Ce soir, j'ai dîné au bord du Mékong et demain j'entame ma remontée vers le nord en direction du Laos. Ma prochaine étape est Kratie où j'arriverai après, en théorie, 7 heures de bus donc on va dire 8 ou 9. Pffff, ça va être long.