Ce matin, je prends la direction du Semenggoh Wildlife Rehabilitation Centre pour essayer de voir les stars de Bornéo, les orangs-outans. Comme son nom l'indique, c'est un centre de réhabilitation où ils vivent en liberté. Il y a des stations de nourrissages où des fruits sont déposés deux fois par jour. Pendant la saison des fruits il est très rare de les voir à ces endroits là car la forêt suffit à couvrir leurs besoins alimentaires. Quand ce n'est plus la saison, les chances sont plus importantes ceci dit ce sont des animaux sauvages qui mènent leur vie comme ils l'entendent et donc viennent quand ils veulent et pas forcément pendant les heures d'ouverture (1h le matin et une l'après-midi).


Me voilà arrivée sur place, en attendant l'accès à la forêt, je vais voir les crocos qui sont dans un enclos. Il y en  un qui est particulièrement gros. Ça y est, on peut y aller. Après une courte marche dans la forêt, nous y voilà. Nous attendons quelques minutes et voyons arriver 5 "hommes des bois", un mâle et quatre femelles dont une petite. C'est juste waouh! Ils sont d'une agilité incroyable, grand écart facial entre deux arbres tout en mangeant, même pas peur! C'est un pur bonheur de les voir évoluer. A un moment, une des femelles se fait courser par une autre et la voilà qui s'installe dans les arbres juste au-dessus de nous. Génial. C'est juste un moment extraordinaire, un de plus dans ce voyage.


Quand ils en ont assez, ils s'éloignent les uns après les autres. C'est maintenant au tour des écureuils de venir profiter des restes à la station de nourrissage. Il y en a une dizaine de différentes espèces qui arrivent dès que le dernier orang outan a tourné le dos.


Je rentre à la guest puis descend en ville booker un tour pour aller faire une "croisière" dans le parc national des Kuching Wetlands ce soir.


Nous partons à 16h pour aller prendre un bateau au nord de Kuching. Nous naviguons pendant 3h dans la mangrove. Le but voir des dauphins de l'Irrawaddy qui nous boudent, des crocodiles, qui nous boudent aussi, et des nasiques, eux sont plus sociables et se montrent, loin certes, mais on reconnaît bien leur gros bidon et leu gros nez pour les mâles ou en trompette pour les femelles. Nous voyons aussi des lucioles et un des plus beaux ciels que j'ai jamais vu après le sunset. Des couleurs absolument incroyables!


Nous rentrons à 9h à la guest et je mange avec un allemand rencontré sur la croisière et qui loge au même endroit que moi.