Aujourd'hui, je décide de visiter le Centre d'information de la COPE (Cooperative Orthotic & Prosthetic Enterprise). C'est une organisation à but non lucratif qui fabrique des prothèses pour les victimes des UXO (engins non explosés), prend en charge les frais nécessaire à la réadaptation de ces personnes, les aide psychologiquement, etc.


Et oui, chose que je ne savais pas avant de venir dans la région, le Laos fait partie des victimes collatérales de la guerre du Vietnam. Les américains ont lâchés plus de 2 millions de tonnes d'engins explosifs sur le pays entre 1964 et 1973 pour contrecarrer les vietnamiens ce qui fait plus de 270 millions d'unités!!! Plus de 30% de ces engins n'ont pas explosés. Tout le pays est concerné par ce risque. Entre 1974 et 2011, plus de 20 000 personnes ont été tuées ou blessées par ces UXO et actuellement, il y a une centaine de cas par an. Ces accidents peuvent arriver sur des actions toutes simples. Par exemple, un feu pour cuisiner installé sur une bombe enterrée et donc non détectable et hop badaboum.


Bref, à ce jour on estime à 87 000 km² l'aire "contaminée" soit plus d'un tiers de la surface du pays. Sachant qu'on ne parvient à "nettoyer" qu'environ 40 km² par an, c'est pas gagné!


La visite est super intéressante.


Après ça, je m'offre un nouveau massage, cette fois le laotien traditionnel. Ce n'est pas tendre mais ça fait du bien. Cela m'a rappelé le massage thaï que j'avais fait à Chiang Mai.


Vers 16h, je retrouve Laura et Xavier qui sont arrivés avec un couple de belge, Liselotte et Gert Nous nous payons un pain au chocolat.


Plus tard, nous dînons tous ensemble avant d'aller traîner au Night Market.