Vendredi, je prends le bus à 7h du matin, direction Bandipur. Je vais respirer l'air pur de la montagne. Après Katmandou, ça va me changer. 130 km en 6h... Je savais que les trajets allait prendre du temps, je ne me rendais pas bien compte à quel point... Entre la route qui n'est pas dans un état extraordinaire et le bus qui a connu de meilleurs jours, même si c'est un tourist bus donc mieux que les bus locaux (tout est relatif), je suis secouée comme un prunier, impossible de faire un petit somme, c'est vous dire alors que (n'est-ce-pas Marika) je peux dormir dans tous les moyens de transport.


Alors Bandipur est un tout petit village newar perché sur une colline (1000 mètres d'altitude, une rigolade dans le pays) qui semble hors du temps. Il est entouré par des cultures en terrasse. Il y a une rue principale, entièrement piétonne, bordée de magnifiques maisons traditionnelles restaurées. Ce n'est pas trop touristique et extrêmement serein. D'ici, par temps clair, on peut voir le massif de l'Annapurna. Bon quand j'arrive, le ciel est voilé donc pas de visibilité. Pas grave, je reste trois jour. Je verrais demain! En attendant, je déambule dans le village.



Samedi matin, il pleut... La pluie cesse mais les nuages ne se lèvent pas. Pour voir le massif de l'Annapurna, je repasserais! Je vais quand même au belvédère et le moins qu'on puisse dire, c'est que la vue est bouchée!



Je me promène tranquillement dans le village puis me pose à une terrasse pour lire et observer la vie. La journée se passe. C'est bon le calme!!! J'espère quand même que le temps va se lever pour que je puisse voir le coucher du soleil mais l'orage s'invite...



Dimanche matin, pas de pluie mais du brouillard. Je n'ai décidément pas de chance. Je traîne à la guest en attendant que cela se lève. A 11h, c'est chose faite. Je me dirige vers un petit temple perché en haut d'une montagne. La montée d'escaliers qui y emmène n'est pas très longue mais bien costaud! Je déteste les marches d'escalier!!! De là-haut, on a une vue à 360°. Cela doit être extraordinaire quand le ciel est dégagé mais là, c'est voilé...



Je passe un long moment à observer des femmes qui portent des rochers sur le dos, en tongs sur des chemins de chèvres et tout ça avec une apparente facilité. Je suis épatée par leur force et leur courage!



En redescendant, je crois un groupe de jeunes femmes qui me demandent de les prendre en photo. Après, c'est parti pour une séance de selfies qui dure un certain temps, il faut plusieurs photos sur chaque téléphone!



A l'entrée du village, il y a beaucoup de monde installé mais pourquoi, mystère? Ce n'est pas le marché, vraiment je ne sais pas ce que font tous ces gens qui papotent.



Je m'installe en terrasse pour attendre la fin de journée et remonter au temple voir le coucher de soleil quand soudain, le drame!!! Ben oui, un orage s'invite... Parti comme c'est parti, je pense que je ne verrai pas le massif de l'Annapurna à Bandipur...


En fin de journée, je suis en train d'écrire ce petit compte-rendu quand je jette un œil par la fenêtre et là, petit miracle, il y a une trouée dans les nuages et que vois-je? Le massif de l'Annapurna!!! Yes!!!! Bon ok, ce n'est pas net net, il n'y a pas un beau ciel bleu mais m'en fous, c'est beau!!!! Et je kiffe!!!!



Ce matin, je me réveille et que vois-je? La montagne. Bon ce n'est pas super clair mais on le voit et qu'est-ce que c'est beau!!!!



Au petit déjeuner, je discute avec deux irlandais puis je vais au belvédère mais, oups, un peu trop tard, le ciel s'est voilé encore plus et la visibilité n'est pas très bonne. Je passe le reste de la journée à bouquiner en terrasse, tranquille!!!!



En fin de journée, à la guest, je discute un long moment avec la maman du propriétaire, curiosité partagée sur nos vies. Elle est adorable, comme toute la famille d'ailleurs. Elle commence à chanter en s'accompagnant de battements de mains et c'est tellement beau que les larmes me montent aux yeux (et oui, je suis une pleureuse). Quand elle finit, elle enlève mes lunettes et m'essuie gentiment les yeux en m'invitant à revenir à Bandipur mais cette fois chez elle. Je la remercie infiniment pour ce magnifique moment et son invitation. Voilà un souvenir qui restera bien présent dans ma mémoire!