Mardi matin, je prends la direction de Pokhara. Nous partageons une voiture avec les deux irlandais que j'ai rencontrés hier à la guest. Je pose mes affaires et vais me promener autour du lac Phewa. Le temps est à peu près correct. Il y a beaucoup de parapentes en l'air. Je me promène tranquille et je suis un peu déçue. La ville est très touristique, elle aligne bar, resto, guest et boutiques en tout genre. Beaucoup d'affaires appartiennent à des étrangers. En fait, c'est le Paï du Népal avec son assortiment de baba-cools restés bloqués dans les années 60/70 et de bobos. Les autres jours se déroulent de la même manière, promenade, lecture à une terrasse. Bon, soyons honnête, ce n'est pas désagréable mais pas ce que j'attendais. En plus le temps se gâte, pluie et brouillard ce qui ne m'aide pas à accrocher à la ville.


Samedi, je prends le bus à 13h pour me rendre au Bardia National Park. C'est parti pour 16h de bus si tout va bien. Et oui, Bardia, cela se mérite!!! Bon, nous ne prenons pas la route le plus courte et faisons un "petit" détour d'une centaine de kilomètres... Il semblerait que cette route soit meilleure. J'arrive à Ambasa, le dimanche à 5h du matin, passablement décomposée. Après une demi-heure de tuk-tuk, me voilà à ma guest et je vais me coucher! A 10h, je suis débout et après une bonne douche et un bon petit-déjeuner, je glande dans le jardin de la guest qui est super sympa. Je passe l'après-midi à discuter avec un français. Je booke un safari en jeep pour le lendemain et un safari à pieds pour le surlendemain.


Lundi, je prends la direction du parc à 6h30. Nous arpentons le parc en long, en large et en travers mais nous ne voyons rien, enfin rien, ce n'est pas vrai. Nous voyons des oiseaux en particulier des paons qui sont très nombreux (les "léon" retentissent tout au long de la journée), quelques singes, quelques barking deer mais surtout des chitals (cerfs tachetés) mais pas de trace de rhinocéros, d'éléphant ou de tigre du Bengale. La nature a beau être magnifique, je suis tout de même une peu déçue.



Mardi, je repars, à pieds cette fois, à 6h30. Mon guide est armé d'un bâton... Je lui demande ce qu'il peut faire en cas d'attaque. Il m'explique que les tigres fuient l'être humain à moins d'être malades ou vieux, à ce moment-là l'homme devient un repas facile. En ce qui concerne le rhinocéros, la consigne c'est courir en s'écartant de son chemin et en cherchant un arbre où grimper car cet animal court droit devant. Pour l'éléphant, c'est plus compliqué, la seule alternative c'est courir en espérant qu'il se lasse avant que vous soyez au bout de vos forces... Mais il me dit de ne pas m'inquiéter. OK mais je suis bien contente de connaître les consignes, juste au cas où... Nous marchons depuis une heure quand nous voyons la tête d'un rhino qui dépasse du bush puis un tigre en train de prendre un petit bain de rivière. Je suis aux anges!!!



Nous restons un long moment au même endroit à l'affût mais plus rien ne montre le bout de son nez.



Nous repartons et d'affût en affût nous voyons une nouvelle fois un tigre, un gros mâle, en train de se baigner. Mon guide me demande si je veux me rapprocher parce qu'il faut passer un bras de rivière à gué. OK, on fonce, les chaussures sécheront!!! Nous voilà partis au pas de course, rivière traversée, course en mode sioux (à moitié penché pour ne pas être vu) dans le bush et nous voilà plus près. A un moment il regarde dans notre direction et, même à travers les jumelles, je me rends compte que c'est un très beau spécimen et qu'il a une tête énorme. Un pur régal!!!



Quand le bain est terminé, nous nous rendons sur un spot pour essayer de voir des rhino. Nous attendons longtemps, très longtemps. J'en profite pour examiner le fruit du kapokier qui fournit le kapok, comme son nom l'indique, et que j'ai trouvé dans le bush. Au bout d'une bonne heure, deux rhino décident de se baigner juste en face de nous. Yes!



Là mon guide me dit de le suivre, un de ses amis lui a signalé un éléphant pas très loin. Course. Nous arrivons juste à temps pour le voir s'enfoncer dans le bush. Il faut savoir qu'à Bardia, il est plus compliqué de voir un éléphant qu'un tigre car les seconds sont des animaux territoriaux ce qui n'est pas le cas des premiers qui, donc, se déplacent sur de plus grandes distances.



Je rentre à la guest vers 18h30 après 12h à crapahuter dans la jungle, une petit vingtaine de kilomètres à mon actif et absolument ravie de ma journée!



Mercredi, c'est day-off. Je me lève à 9h et prends mon petit-déjeuner. Je file un coup de main au propriétaire de la guest qui a un problème de paramétrage avec sa page sur booking. Après ça, je passe au tri de mes photos et ça, cela prend du temps. J'ai bien évidemment mitraillé!


Jeudi, je pars pour une descente en rafting à travers le parc. Nous entamons la descente sur la rivière Karnali avant de prendre un petit cours d'eau. Alors ce n'est pas du rafting technique, c'est plutôt une balade fort sympathique. Les paysages sont magnifiques. Je vois une foultitude d'oiseaux, échassiers divers et variés, canards, kingfisher, etc., mais aussi des singes, des cerfs.



A un moment, je vois des éléphants mais nous nous rendons rapidement compte qu'ils sont domestiques...



Tout d'un coup, quelqu'un sur la berge nous fais signe de nous arrêter. Il y a un tigre en train de se baigner. J'ai le soleil en face et le temps que je le localise, il est parti... Nous repartons.



Un peu plus loin, nous nous arrêtons un moment pour aller marcher dans la jungle. Nous retournons à un endroit où nous avions déjà été mardi. Là, il y a pas mal de monde en attente. En effet, on peut entendre un tigre feuler, il est pour le moment caché dans le bush mais tout le monde espère qu'il va montrer le bout de son nez. Finalement, il en décide autrement, peut-être à cause des trois rhinocéros qui décident de batifoler dans l'eau au même endroit...



Nous repartons tranquille pour profiter de cette fin d'après-midi.



A un ou deux kilomètre du point d'arrivé, au détour d'un méandre, un petit miracle. Un tigre est en train de se baigner à 150-200 mètres du bateau! C'est un mâle absolument magnifique. Les guides sont aussi excités que moi. Nous l'observons un moment avant qu'il ne s'enfonce dans la jungle. Encore une belle journée!



Aujourd'hui, je traîne à la guest pour finir de trier mes photos et écrire cette page. J'avais dans l'idée de faire une promenade en vélo dans les environs mais il fait super chaud et il y a peu d'ombre sur les chemins des alentours, donc forfait.