Ce matin, je prends la direction du consulat d'Indonésie pour faire mon visa. Et oui, comme je compte y passer plus d'un mois, j'ai deux solutions, soit faire une extension 7 jours avant l'expiration du free visa on arrival, super simple car il faut être dans les parages d'un bureau de l'immigration...) soit faire son visa de 60 jours avant d'arriver en Indonésie, solution que j'ai choisie.


Donc je prends le bus 101 et 3 quarts d'heure plus tard, me voici au consulat. Là, oh bonheur, on me refuse l'entrée! Ben oui, je suis en débardeur et bermuda, donc une tenue incorrecte pour les femmes! Je suis un peu énervée, après moi parce que je savais qu'il fallait avoir les genoux et les épaules couvertes ce que j'ai zappé lorsque je me suis habillée mais aussi après le militaire à l'entrée qui m'a dit avec un petit sourire en coin : "try again later"...


J'opte pour la solution achat sur place d'une jupe et d'un tee-shirt, le moins cher possible, pour ne pas me taper 1h30 de bus. Bon je m'en tire pour 6€, ça va. Je ne fais pas dans l'esthétique mais dans le fonctionnel. Je me représente et demande avec un grand sourire : "it's better now?", on me laisse rentrer


Là, j'arrive dans une salle juste blindée de monde, c'est pas gagné cette histoire! Bien entendu, histoire de simplifier, toutes les rares explications sont en malais... Je vois un comptoir visa et j'y vais même si je n'ai pas de ticket avec un numéro comme tous les gens qui sont dans la salle. Pas de problèmes, on me donne mon petit document à remplir. Une fois que c'est fait, je retourne au guichet, toujours sans numéro, pour rendre le dossier. La jeune femme me demande mon billet d'avion pour sortir d'Indonésie. Le problème c'est que je n'en ai pas vu que je n'ai même pas celui pour y aller. J'explique tout ça et la jeune femme me demande si j'ai une carte de crédit. Dans ce cas, elle a besoin de la photocopie de ma carte de crédit. Bon, je fais une photocopie et la lui donne. Je paye et c'est fini, je récupérerai mon passeport avec mon visa demain, enfin si tout va bien... Finalement cela ne m'aura pris que 20 minutes, ce que je ne pensai pas en arrivant.


Je reprends le bus pour retourner dans le centre historique. Après un ice coffe bien mérité, je pars visiter la ville. Je commence par la Dr Sun Yat Sen's Penang Base. Cette shophouse était le QG du parti politique de Sun Yat-sen, le leader de la révolution chinoise de 1911 qui a renversé la dynastie Qing.


Je continue par une série de kongsi, des "maisons de clan" pour les immigrés chinois, et en particulier la Khoo Kongsi qui est superbe.


Je continue par les clans jetties, ce sont des maisons sur pilotis construites par les chinois à la fin du XVIIIème et au début du XIXème.


Je termine ma journée de visite par la Pinang Peranakan Mansion, une superbe maison de la fin du XIXème siècle de notables chinois, entièrement restaurée. Dans les salles, il y a de magnifiques meubles en bois incrustés de nacre.


Après cette journée bien remplie, je mérite un bon mango lassi et un bon repas indien, et voilà, c'est chose faite!