Après avoir passé ma journée à glander à la guesthouse de Battambang, le soir je suis descendue en ville pour manger au bar de Julien avant de prendre le bus de nuit. J'ai passé un super moment.


A 22h30, direction le bus hôtel pour partir sur Phnom Penh. Le bus part en théorie à 23h, en pratique à 23h30, la demi-heure de retard semble être un standard cambodgien; Je partage ma couchette avec une cambodgienne mariée à un français qui a vécu 10 ans en Haute-Savoie puis 5 ans en Essonne avant de revenir ici depuis 2 ans. Nous papotons un long moment avant de nous endormir. A 5h45, arrivée à Phnom Penh et je suis plutôt en forme.


2h plus tard, je monte dans le bus pour Kampot où j'arrive enfin à 13h. Alors de prime abord, cette ville me plait, mignonne, calme, avec toute la nonchalance d'une ville du Mékong. A la guest je discute avec Lucie, une allemande qui vit ici depuis 2 ans et qui travaille à l'hôpital. Elle m'indique les bonnes adresses de la ville dont un bar à vin qui propose de la charcuterie et du fromage et qui est tenue par un français. J'en bave d'avance, du vin avec du fromage et de la charcuterie, ça fait plus de 2 mois que je suis sevrée!!!


Après une petite sieste, je pars à la découverte de la ville. Cela se confirme, elle me plaît, je pense que je vais être bien ici. A 17h30, me voilà installée à la terrasse du Comptoir, le bar à vin, en train de siroter du rosé en grignotant une assiette de fromage et charcuterie. Quel bonheur!!! Trop bon!!!


Ce soir à la guest je croise un couple de français que j'avais déjà rencontré à Battambang. Ils ont 65 ans et ont eu une vie assez extraordinaire. Nous discutons un long moment. Ils partent demain sur Sihanoukville.