Ce matin, je traîne un peu puis part faire le tour de la vieille ville en suivant le parcours du Lonely.


Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. Je n'ai plus l'impression d'être en Asie mais en route pour l'Inde. Je retrouve un air de Sri Lanka. Il y a un monde de fou, ça klaxonne à tout va, ça roule vite et traverser une rue relève parfois de la roulette russe. Je ne sais pas d'où me viens cette impression, peut-être du fait que la grande majorité des hommes et des femmes portent le longyi, peut-être parce qu'il y a des tâches de bétel partout dans les rues, peut-être parce que les peaux sont très brunes. La plupart des personnes ont sur le visage, tout ou partie, du thanaka, un cosmétique, qui est ocre. Bref, cela n'a rien avoir avec la Thaïlande ou le Laos!


Downtown, les bâtiments coloniaux, ou pas d'ailleurs, sont mangés par l'humidité, il y a des étals de street food et de tout et n'importe quoi sur tous les trottoirs et pour avancer, il est plus judicieux de marcher sur la route. J'aime bien cette ville et cette ambiance!


Après ce petit tour, je rentre me poser un peu à la guest car il fait vraiment très chaud et un peu d'air conditionné, ça fait du bien. Après une petite heure, je repars en direction de la Paya Shwedagon, l'emblème de Yangon. Ici, je constate que le temple n'est pas qu'un lieu de prière. On y dort, on y mange, on y médite, on y papote, bref c'est un lieu vie à part entière. Alors la Paya Shwedagon, ça pique les yeux vraiment très fort! Le stupa, qui est énorme, est entièrement doré et tous les temples autours ne sont pas en reste en ce qui concerne la dorure. En ce qui concerne l'ambiance, dès qu'on s'éloigne à peine de downtown, tout deviens plutôt calme, moins de monde, de circulation et de klaxons même si traverser une rue relève toujours de l'exploit.


Je rentre à nouveau me poser à la guest parce que les 8km à pied aller-retour avec la chaleur (environ 38°), ça use.


Vers 16h, je pars à la recherche de quelque chose qui pourrait ressembler à un bar pour prendre un verre. Et bien, la tâche n'est pas simple! Ici, pas de culture de la petite terrasse ombragée pour prendre une bière! Au cours de mes pérégrinations, je rencontre Kate, une anglaise qui vit à Chiang Mai où elle bosse pour une ONG et que j'avais croisé hier à l'aéroport de Bangkok. Elle est également à la recherche d'un endroit pour prendre un verre. Nous atterrissons au Gecko au moment de l'happy hour. Deux mojitos plus tard, nous partons dîner ensemble.