Hier matin, après un bon petit-déjeuner je me dirige vers le métro pour aller la gare direction Chengdu. C'est encore un train à grande vitesse. J'arrive en début d'après-midi à Chengdu et trois quarts d'heure plus tard à ma guest. J'y passe le reste de la journée en mode lessive, passionnant n'est-ce-pas, et booking de ma prochaine destination, hostel et transport, plus prévision de mes prochaines étapes.


Ce matin, je pars pour le Qingyang Taoist Temple qui est également un monastère. Bon, le beau temps n'est pas de la partie mais il ne pleut pas, c'est déjà ça. En arrivant pour prendre mon billet d'entrée, je lance un ni hao (bonjour en chinois) avec mon plus beau sourire. Le moine, qui vend les tickets, est mort de rire. Je suppose que mon superbe accent y est pour quelque chose. Quand j'ai payé, c'est parti pour un xiexie (merci), à nouveau rire. Bon en même temps cela ne ressemble pas à des rires moqueurs mais plutôt des rires de contentement parce qu'une "western" people tente de parler chinois (on se rassure comme on peut...). Le monastère est très agréable. A un moment un couple m'aborde et nous discutons un moment. Elle est prof d'anglais. La discussion se termine bien évidemment par une photographie (il commence d'ailleurs à y en avoir un certain nombre avec ma trombine en compagnie de parfaits inconnus qui traîne dans le pays...).


Après ça direction un autre monastère, bouddhiste celui-là, le Wenshu Monastery. Miracle, il n'est pas payant et croyez-moi, les visites gratuites en Chine, ce n'est pas courant! Je commence par aller prendre un thé à la Tea House du monastère. C'est super zen et j'y traîne un long moment à bouquiner. Après ça, je vais visiter. C'est très sympa. A un moment, je tombe sur une scène trop mignonne, une schtroumpfette de 3 ans environ s'initie à la prière en imitant les gens. Tout le monde la regarde avec beaucoup de tendresse.


En rentrant, je passe par le People's Park qui est juste à côté de la guest. Je n'y reste pas longtemps car il pleut. Malgré ça, il y a énormément de monde et beaucoup de bruits. Plusieurs chanteurs jouent leur partition dans un espace restreint, bonjour la cacophonie! Je passe par une des Tea House du parc et un homme engage la conversation en anglais en me demandant, grand classique, d'où je viens. Quand je lui dis de France, il me parle en français. Il l'a appris à l'université. Nous passons ensuite à l’anglais car il est plus à l'aise dans cette langue. Après qu'il m'ait souhaité un bon séjour, je rentre à la guest pour une opération ramassage du linge, impression de billet d'avion et organisation de ma journée au Centre de Recherche sur le Panda Géant pour demain. J'espère que je les verrai. Bon en même temps, il ne fait pas chaud donc ils devraient être un tantinet actifs.