Hier matin, après le petit-déjeuner, me voilà partie en direction du métro. Mon objectif du jour, la Grande Pagode de l’Oie Sauvage. Quelques stations plus tard, me voici arrivée. La Pagode est un monastère bouddhiste très sympa. Tout autour, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’enceinte, il y a des parcs qui offrent une fraîcheur bienvenue. Je traîne un long moment dans le coin pour en profiter.


De retour à l’hostel, je discute un long moment avec un couple australien que j’avais déjà rencontré à Gubeikou. Nous décidons d’aller ensembles voir le spectacle qui se tient tous les soirs devant la Pagode. Il s’agit de quelque chose similaire aux Grandes Eaux de Versailles en plus grand. En effet, la fontaine fait plus de 6000m2, ça rigole pas en Chine! Le spectacle est grandiose et nous passons un bon moment. Après une bière, direction le lit.


Ce matin, je pars vers le Guangren Temple qui est un temple bouddhiste tibétain. Il est dans un coin de la ville très calme et qu’est-ce que c’est bien, parce qu’en Chine, croyez-moi, le calme et l’absence de monde est une denrée rare! Je passe un long moment dans le temple car il y règne une belle ambiance.


Je prends ensuite la direction de la Grande Mosquée de la ville qui est une des premières à avoir été construite en Chine, et oui Xi’an c’était le début de la route de la soie d’où l’arrivée de l’islam dans le pays. Elle aurait été construite pour la première fois au VIIème siècle. C’est un très bel endroit qui mêle style chinois avec codes musulmans. Il y a de très beaux jardins tout autour et là aussi, c’est calme! C’est surprenant d’ailleurs parce que le quartier tout autour, lui, ne l’est pas. Il s’agit d’un ensemble de petites ruelles où se bouscule un monde fou, avec des stands de street-food tous les mètres et une odeur de mouton rôti qui imprègne tout ça. En fait j’ai adoré parce que ce quartier est ultra-vivant.


De retour à l’hostel je discute avec une française qui est en voyage depuis 9 mois. Elle ne voyage qu’en train ou en bus et est passée par la Scandinavie, la Russie et la Mongolie avant d’arriver en Chine. Elle a pris le transmongolien et l’entendre en parler m’a donné une grande envie de le découvrir.


Voilà pour mon bref passage à Xi’an. Demain, je prends le train pour Chengdu et ses pandas (une pensée pour Coline!).