Samedi matin, Virginie et moi enfourchons nos scooters électriques pour aller nous promener sur le site de Bagan. C'est le baptême de scooter pour Virginie. Nous débutons par la pagode Shwezigon. Elle daterait du XIème siècle.



Après ça, nous allons tout simplement nous perdre sur la plaine, à mon sens, la meilleure manière de visiter Bagan!



Nous trouvons un petit resto sur le bord de l'Irrawaddy où nous allons passer un long moment à l'ombre. Il fait chaud sur la plaine de Bagan!



Nous rentrons à la guest pour recharger les batteries des scooters et nous poser un peu. J'en profite pour appeler ma sœurette d'amour qui fête son anniversaire. Après cette pause, nous repartons vers le temple d'Ananda qui date également du XIème siècle. Ce temple a des caractéristiques architecturales indiennes.



En sortant du temple, nous nous promenons dans le marché environnant. Ensuite, l'objectif est de trouver un point de vue pour admirer le coucher du soleil. En effet, la tâche n'est pas simple. Depuis le tremblement de terre d'août 2016, la grande majorité des terrasses des pagodes est fermée pour des raisons de sécurité. Il faut donc trouver celles qui sont encore accessibles et, si possible, pas trop blindées de monde. Après avoir un peu tourné, nous finissons par en trouver une et c'est waouh!



Dimanche matin, nous décidons d'aller voir un temple qui ne fait pas parti des "classiques" et que j'avais visité il y a deux ans. Quand nous arrivons, un petit moine adorable, nous prend en charge pour la visite.



Il commence par nous faire traverser une grotte dans laquelle il y a des cellules. Nous arrivons sur les bords de l'Irrawaddy et la vue est à couper le souffle.



Nous poursuivons par la visite des différents bâtiments présents sur le site. Dans les temples, il reste de très belles peintures murales.



Nous montons sur l'une des terrasses pour profiter à nouveau d'une vue magnifique sur l'Irrawaddy.



En rentrant à la guest pour recharger les batteries, nous nous arrêtons au marché, et oui, on aime bien les marchés!



Après, une petite sieste, nous repartons à l'aventure, au grès des chemins qui nous tendent les bras. Nous trouvons un nouveau spot pour le coucher de soleil qui est plus sympa que celui de la veille. Re waouh!!!!



Lundi matin, debout à 5h30, nous voulons assister au lever de soleil. On se gèle bien sur les scooters à la recherche d'un spot. Finalement nous suivons deux petits jeunes qui nous amènent à un endroit sympa moyennant la promesse de leur acheter quelque chose, en l’occurrence des cartes postales. Nous arrivons seulement quelques minutes avant le lever du soleil et nous ne sommes pas seules, loin de là! Mais bon, la vue est magique et avec les montgolfières encore plus!



Après ça, nous rentrons à la guest prendre le petit-déjeuner et surtout, une douche bien chaude! Nous repartons ensuite vers le temple de Thatbyinnyu qui date du XIIème siècle et qui est le plus haut bâtiment du site.



Nous passons ensuite par la Bupaya Pagoda qui a été construite en 1976-78 en remplacement de la pagode originale complètement détruite par le tremblement de terre de 1975.



Nous nous posons un moment dans un bar sur les rives de l'Irrawaddy avant de rentrer à la guest pour charger les batteries. Dans l'après-midi, nous repartons nous perdre sur les chemins de la plaine.



En rentrant le soir, nous croisons Michael que j'ai rencontré à Hpa-An. Il ne me voit pas alors j'entame une course-poursuite en scooter électrique. Je suis très contente de le revoir. Il loge dans une guest à 100 mètres de la nôtre. Nous décidons de dîner ensemble et nous donnons rendez-vous pour 20h30. Nous passons une très bonne soirée.


Mardi matin, nous prenons un van pour Mandalay où nous arrivons en début d'après-midi. Nous bookons un tour pour aller visiter les environs le lendemain puis partons nous promener au marché, bien évidemment! Il est énorme!


Mercredi matin, nous nous dirigeons pour commencer la direction du Mahamuni Buddha Temple. L'image du bouddha mahamuni est très vénérée au Myanmar et les femmes ne peuvent pas s'en approcher, grrrr....



Nous allons ensuite au Monastère Mahagandhayon à Amarapura. C'est le plus important collège monastique du pays. Nous y arrivons pour le repas des moines et c'est un grand cirque! Il y a deux ans c'était déjà blindé mais là, on bat tous les records. Les moines sont obligés de délimiter leur chemin avec des cordes pour pouvoir avancer! Malheureusement nous participons aussi à ce grand cirque...



Après ça, nous prenons la direction de Sagaing et de ses multiples pagodes. Nous allons en visiter deux avec, au préalable, un petit arrêt sur le pont pour avoir une vision sur la montagne qui concentre toutes ces pagodes.



Nous remontons dans notre taxi pour nous rendre à Innwa. Après une pause-déjeuner, nous traversons le petit bras de rivière sur une barque et montons dans une calèche pour découvrir les monuments et la campagne.



A 16h, nous retraversons la rivière, objectif U Bein Bridge et son célèbre coucher de soleil. Une des images les plus connues du pays avec les pagodes de Bagan. Un pêcheur fait son show avec son filet.Tout aussi magique que la première fois où je suis venue!



Nous rentrons de cette longue journée vers 18h30. Nous nous posons un peu à la guest avant d'aller dîner.


Ce matin, nous traînons un peu puis allons visiter le Golden Palace, un temple en teck absolument magnifique. Nous continuons par le monastère qui est situé juste derrière, impressionnant mais froid. Midi approche, nous nous dirigeons vers le spa que nous avons repéré car la dernière activité à Mandalay, cela va être massage! Nous réservons pour 13h et allons déjeuner. Après 1h de détente à se faire papouiller nous rentrons à la guest attendre le taxi qui doit nous emmener à l'aéroport. Et oui, ce soir Virginie rentre en France et moi je descends sur Yangon. J'ai adoré ces deux semaines passées avec elle et je suis triste de la quitter, c'est vraiment pas le moment le plus sympa du voyage!