Vendredi matin, je décolle pour Sittwe, passage obligé pour le site archéologique de Mrauk U (se prononce miaou, j'adore) ancienne capitale du royaume éponyme qui a existé du XVème au XVIIème siècle. En arrivant, je découvre que le bateau pour partir n'est plus à 7h mais à 14h. Je me renseigne pour les bus mais c'est 6h de route. Bon, j'opte pour le bateau. J'achète mon ticket et vais me promener dans la ville. Il y a quelques bâtiments coloniaux en mauvais état, rien de fou fou comme dirait Mathieu! Je passe à la mosquée qui a dû être magnifique mais qui aujourd'hui est en ruine et interdite d'accès. Les gens sont moins souriants que dans le reste du pays, ils me regardent avec plus de méfiance. Je trouve un bar à côté du fleuve et me pose pour lire. L'objectif est de fuir ma chambre qui est d'un glauque absolu (mais heureusement propre) pour un prix excessif. Et oui, il y a peu de guest alors... la fameuse loi de l'offre et de la demande.



Samedi matin, je vais me poser dans un café en attendant d'aller au jetty prendre le bateau. La remontée va durer 3h et les paysages sont plutôt sympas. Je n'ai pas pu m'installer dehors alors les photos, ce sera pour le retour. Je vais à ma guest qui est.... surprenante, très gothique! Heureusement que je ne suis pas sujette aux cauchemars!!! Ici comme à Sittwe, l'offre hôtelière est limitée d'où des prix excessifs par rapport à ce que l'on peut trouver dans le reste du pays. Je passe un moment à discuter avec un couple de belges avant d'aller dîner.


Dimanche matin je me dirige vers la Shitthaung Paya. C'est le temple où l'on achète le pass. C'est un des plus importants du site. Son nom signifie "Sanctuaire des 80 000 statues de Bouddha". Il date du XVIème siècle. Il ressemble à une forteresse. La salle d'ordination se trouve au centre du bâtiment avec un énorme bouddha. Elle est entourée de trois couloirs comportant une multitude de bas-reliefs sculptés sur six niveaux. Il reste des traces de pigments. Si de l'extérieur le temple n'envoie pas du rêve car il est très massif, les bas-reliefs sont absolument magnifiques. Par contre je n'ai pas vérifié la présence des 80 000 statues mai je confirme qu'il y en a une foultitude! Rien que pour ce temple, je ne regrette pas d'être venue malgré la difficulté d'accéder à la ville et le fait que le Ministère des Affaires Etrangères déconseille fortement de venir.



Je traverse le chemin pour arriver au Htukkant Thein Temple. C'est également un temple forteresse qui date du XVIème siècle. Au centre se trouve un dôme surmonté d'une couronne en forme de champignon. A l'intérieur, comme pour son voisin il y a de nombreuses statues de bouddha et de superbes sculptures qui entourent les niches où elles sont posées. Là aussi, je me régale!



Retraversée de chemin pour aller à l'Andaw Thein Temple (et oui, pendant 3 jours, je vais en voir du temple!). Son nom signifie "Sanctuaire de la Dent" car il contient une dent de bouddha ramenée du Sri-Lanka. Lui aussi date du XVIème.  La particularité des stupas de ce temple est d'être tous surmontés d'une flèche conique représentant une fleur de lotus. Il est de forme octogonale.



Juste à côté, il y a la Yadanabon Pagoda qui date, pour sa part, du XVIIème. C'est une pagode très massive et sans décoration, pas vraiment belle.



A ce moment de la journée, la pause s'impose! Je m'installe dans une tea shop histoire de me rafraîchir un peu. Je reprends mes visites par le Lay Myet Hna Temple qui est l'un des plus anciens bâtiments du site. Il date du XVème siècle et a été construit par le fondateur du royaume. Cinq stupas se trouvent sur la surface plane du temple. Au centre se trouve le grand stupa en forme de cloche surmonté d’un hti en forme de champignon, élément supérieur ornemental.



Je passe à la Nyi Taw Pagoda qui n'a rien d'exceptionnel avant de m'arrêter à la EastMmyatazaung Pagoda, elle aussi très simple. Je file ensuite sur la Mingala Man Aung Pagoda qui est connue pour être l’une des cinq pagodes les plus vénérées de Mrauk U. Elle date du XVIIème.



Après celle-là, je déclare forfait. J'ai ma dose de pagode pour la journée! En plus, il fait très chaud. Je rentre en traversant un village à l'heure de la corvée de l'eau pour les femmes et je suis épatée par l'élégance de leur démarche malgré le poids qu'elles portent sur la tête!



Je passe le reste de la journée à bouquiner avant d'essayer d'aller voir le coucher de soleil mais le ciel est trop nuageux.


Lundi matin, je loue un vélo pour poursuivre mes visites. Pour commencer je vais à la Man Aung Pagoda qui date du XVIIème siècle. Elle est octogonale.



Je me dirige ensuite vers le temple Koe Thaung qui et la plus grande structure de Mrauk U. Son nom signifie "Sanctuaire des 90 000 statues de Bouddha". Il date du XVIème siècle. Ce temple est très massif et impressionnant. Une grande partie est écroulée. Sur les murs, il y a des milliers de bouddhas sculptés en bas-relief. Tout autour, il y a une centaine de petits stupas.



Je rentre ensuite au village pour faire une petite sieste qui s’avérera très longue... Je passe le reste de la journée à bouquiner tranquille.


Mardi matin, j'abandonne ma monture pour me promener à pied le nez au vent. Dans un des quartiers de Mrauk U, des enfants me suivent, mi-attirés, mi-apeurés. Quand je prends une pagode en photo, l'un d'entre eux, plus téméraire, se glisse dans le champ avec un grand sourire. Finalement, ils me font comprendre qu'ils aimeraient bien que je les prenne en photo, ce que je fais. Quand je leur montre le résultat, ils éclatent de rire. Trop chou ces petits bouts!



Je rentre à la guest pour y passer tranquille les heures les plus chaudes de la journée. Vers 16h, je pars à nouveau me balader et profiter du coucher de soleil.



Ce matin, je prends le bateau à 7h pour redescendre sur Sittwe prendre l'avion. Il fait trop froid pour que je me mette à l'avant pour prendre des photos. Pas grave. J'arrive vers 10h30 à l'aéroport où j'attends mon avion pour Yangon où je vais passer ma dernière nuit en Birmanie. Et oui, mon visa expire demain alors je décolle vers George Town en Malaisie.


La Birmanie avait été un coup de cœur il y a deux ans et elle le reste, en grande partie grâce aux birmans et à leur gentillesse.