Lundi, Virginie part à 8h pour aller faire son trek, 33km en 2 jours, moi je dis chapeau!!! (tout le monde connais mon côté sportive de l'extrême...). Je passe la matinée à traînasser en attendant d'aller prendre le train qui va m'emmener jusqu'à Nyaung Shwe. J'arrive à la gare vers 11h et je commence à discuter avec Léa, une française qui passe une année d'étude à Taïwan et qui est en vacances quelques jours en Birmanie. Le train arrive et part à l'heure?!? Surprenant! Nous allons mettre 3 heures pour parcourir une cinquantaine de kilomètres à travers des paysages magnifiques. Nous sommes secoués comme des pruniers. Les suspensions des wagons sont vraiment très souples à tel point que par moment les wagons semblent ne plus être dans le même axe. Les agriculteurs sont dans les champs. J'ai l'impression de voir en vrai des images du début du XXème siècle en France. La zone traversée est très sèche alors que la fin de la saison des pluies n'est pas si lointaine.



A 16h30, nous voici arrivées. Nous partageons un taxi avec un couple de suisses. Je passe le reste de la journée sur le rooftop de la guest.


Mardi, je vais vers le marché en suivant le canal. Je me fais aborder tous les mètres par les bateliers qui me proposent un tour en bateau. Il y a deux ans, ce n'était pas comme ça! C'est là que tu vois que le pays s'est ouvert et que le business s'installe. Ceci dit, ce n'est pas fait avec agressivité et le refus n'est pas mal pris. Autre différence, il y a désormais une offre importante de guest ce qui a pour effet de faire baisser les prix et ça, c'est plutôt cool. Enfin bref Nyaung Shwe est encore un village en partie "terrien" mais qui a bien entamé sa mutation ultra-touristique. En deux ans, le changement est énorme.



Le marché est très coloré car il y a beaucoup de Pa-Oh une ethnie de l'état shan qui est reconnaissable au foulard flashy que les personnes portent sur la tête.



Je rentre à la guest vers 14h30 pour attendre Virginie. Quand elle arrive, elle prend une bonne douche, nous papotons puis nous allons faire un tour au village. Nous finissons sur un rooftop pour admirer le sunset.


Mercredi matin, nous partons de bonne heure car nous avons booké un tour de bateau pour aller jusqu'à Samkar qui est au bord d'un lac qui se trouve en-dessous du lac Inlé et il faut entre 3 et 4 heures pour y aller. Nous partageons le tour avec un couple, Pauline et Thomas, que Virginie a croisé pendant le trek et qui était intéressé par le même trajet que nous. Ils sont très sympas, la journée devrait être belle! Les paysages sont magnifiques car il y a de la brume et cela donne une ambiance très particulière.



Nous commençons par nous arrêter au marché des 5 jours. Et là encore, avalanche de couleurs et de "gueules"! J'adore!



Nous remontons sur la pirogue direction Samkar. Les paysages sont absolument fabuleux. Cette navigation est un pur bonheur!



Nous nous promenons un moment dans Samkar avant de traverser le lac pour aller visiter la Takhaung Mwetaw Pagoda. Le temple est très sympa. Il y a un très grand nombre de stupas.



Après, nous entamons notre remontée vers Nyaung Shwe en en prenant toujours plein les mirettes. Nous nous arrêtons pour déjeuner vers 15h. Il était temps, Virginie et Pauline n'en pouvaient plus de faim!



Sur le chemin, du retour nous assistons au sunset qui est absolument magnifique. A côté de nous, il y a deux faux pêcheurs qui font leur ballet avec la nasse et la rame au pied devant les gens qui acceptent de payer. Nous nous contenterons des vrais pêcheurs et c'est tout aussi beau!



Je rentre à la guest un peu barbouillée. En fait j'ai eu froid après le déjeuner en remontant. Nous allons dîner mais je ne peux rien avaler. Sur le chemin du retour, j'évacue mon repas du midi! Ça c'est fait! En même temps, je me sens beaucoup mieux après. Une bonne nuit de sommeil et ça repartira.


Jeudi, nous prenons des vélos. Nous voulons aller voir un rocher doré qui serait dans les parages à environ 6km. Pour commencer, nous nous arrêtons au marché pour faire un petit tour.


Nous repartons et au bout de 4 km dont 2 de piste, je commence à avoir un doute sur l'existence de ce site. Je recherche sur google et je ne trouve rien. Nous demandons à un local s'il y a une paya au bout du chemin et il nous dit que non. Bon, nous faisons demi-tour: Finalement, nous optons pour une option massage. Virginie a des courbatures suite à son trek et moi, ben moi aussi ça me fera du bien!!!! Après ça, nous rentrons à la guest où Virginie fait une sieste car elle n'est pas très en forme, un petit début de crève qui s'annonce.


Ce matin, nous prenons le bus pour Bagan où nous arrivons vers 16h30. Après nous être un peu posées à la guest, nous partons à la recherche d'un minimart pour acheter une bouteille de vin à savourer avec le saucisson que Virginie a ramené dans ses bagages. Mission accomplie sans grande difficulté, nous trouvons même du vin français. Alors certes ce n'est pas un Chassagne-Montrachet mais il n'est pas mauvais. Nous nous faisons un petit apéritif dînatoire, si, si, vin rouge, saucisson, tomate du lac Inlé et chips. Un vrai petit bonheur!