Mercredi, je grimpe dans un taxi, direction Bhaktapur. J'ai décidé d'y passer 4 nuits pour découvrir un peu plus profondément la ville. Comme j'ai déjà passé une journée à visiter les sites remarquables, je pars me perdre loin de la cohue des touristes dans les petites rues où, manifestement, passent peu d'étrangers. Les népalais me regardent avec étonnement mais un namasté déclenche immédiatement un grand sourire suivi, en retour, d'un namasté. J'en profite pour compléter ma série de portraits.



Jeudi, je repars arpenter les ruelles avant de me poser en terrasse. La journée se passe tranquillement.



Vendredi, un gros orage vient contrecarrer mes projets. Je m'installe dans un café en attendant que la pluie se calme mais elle va durer une grande partie de la journée. Lors d'une accalmie, je rentre à la guest. Dans l'après-midi, je repars et je vais voir de superbes peintures murales dans le palais aux 55 fenêtres. Comme la pluie repointe le bout de son nez, je vais boire un thé pour finir la journée.



Samedi matin, je fais la connaissance de Sandy au petit-déjeuner. Nous décidons d'aller visiter le temple de Changu Narayan à quelques kilomètres de Bhaktapur. Ce temple, dédié à Vishnu. Il est considéré comme le plus vieux temple du Népal. Nous décidons d'y aller en bus local. Après une courte attente, le bus arrive, il est déjà bien plein et il y a foule qui veut le prendre. A un moment, nous pensons que nous n'aurons pas la place de monter mais si, cela passe. Bon, nous sommes en mode sardines très très écrasées mais à l'intérieur du bus... Le trajet n'est pas très long et, au fur et à mesure de l'ascension le bus se vide. A l'arrivée nous avons une place de dingue. Le temple est très sympa.



Avant de redescendre, nous nous installons à une terrasse pour papoter et profiter de la vue. Nous reprenons le bus qui se remplit au fur et à mesure. A l'arrivée, je crois qu'il est encore plus plein que lors de l'aller. Il y a même des personnes sur le toit en plus des 3 ou 4 en équilibre plus que précaire sur le marchepied. Ils ne tombent pas mais se balancent dangereusement dans le vide. Épique! Le soir, sur la place où nous mangeons, nous assistons à une "battle" de danse de jeunes du coin. Pas mal!


Dimanche, nous partageons un taxi pour aller sur Katmandou. Après avoir déposés nos affaires à nos guest respectives, nous nous retrouvons. Je dois acheter un cache objectif pour mon appareil, oui, j'en ai perdu deux depuis que je suis au Népal. J'en trouve un très facilement. Après nous passons à l'agence avec laquelle je pars au Tibet pour déposer mon passeport pour le visa. Nous buvons un thé avant d'aller nous promener au sud de Durbar Square.



Lundi, Sandy et moi prenons le bus pour aller voir le Gorkaneshwor Mahadev Temple. Le temple est sympa mais ne mérite pas, à mon avis, l'heure de bus pour y parvenir.



Nous sommes un peu désappointées mais après quelques minutes sur place, nous entendons de la musique, il y a une procession dans la rue, chouet! Des équipes promènent 3 "chars", dont un dédié à Ganesh, dans les rues de la ville. Par moment, il y a des arrêts avec des bénédictions (enfin on suppose). Nous les suivons pendant un moment avant de reprendre le bus.



Nous nous arrêtons à Bodnath avant de rentrer sur Thamel.



Mardi, retour à Ratna Park pour prendre le bus pour Dakshinkali Temple, l'un des principaux temples du Népal dédiés à Kali. Ici, les sacrifices de coqs et chèvres sont habituels surtout les mardis et samedis. 2 heures plus tard (20 kilomètres...) dans un bus plus que bondé, assises sur le moteur ou presque, nous voilà sur place. Nous assistons à la toilette de la statue de Kali. Après avoir été lavée, parée et nourrie, le ballet des croyants venus faire des offrandes commence. Certains arrivent avec des coqs ou des chèvres. Nous ne voyons pas les sacrifices, tant mieux, par contre, un peu plus loin, nous voyons le dépeçage de ces animaux qui, après avoir été offerts à la déesse, vont finir dans l'estomac de ses adorateurs.



Nous passons un long moment sur place avant de reprendre le bus (toujours aussi bondé mais cette fois nous avons des vrais sièges) pour Katmandou. Sandy fait quelques achats puis nous allons boire un thé. Ce soir nous dînons ensemble avant de nous dire au revoir. Elle rentre en France demain.


Mercredi, je m'offre un day off, tranquille à bouquiner dans le jardin de la guest.


Jeudi, je pars visiter Kirtipur, un petit village à 8 kilomètres. La partie ancienne se situe en haut d'une colline. Je suis la seule touriste à me promener. Les gens sont hyper chaleureux et me font de grands sourires. Il y a quelques belles maisons newar et au moins trois temples que je trouve superbe. De la colline, par temps clair, la vue doit être magnifique.



De retour sur Katmandou, je passe à l'agence de voyage récupérer mon passeport et valider les derniers détails pour le Tibet puis je file chez le coiffeur pour un petit rafraîchissement de mon undercut qui ne ressemble plus à rien.


Aujourd'hui, je bulle tranquille. Demain, départ pour une petite semaine au Tibet!!!!! Trop contente!