Samedi matin, je prends un Grab direction la gare routière numéro 3. Aujourd'hui, je vais sur Chiang Rai. Le bus est à l'heure mais il a manifestement un problème car nous nous retrouvons au dépôt et finalement, après avoir attendu un moment, nous montons dans un autre bus pour partir. Ben c'est sûr, nous n'allons pas arriver à l'heure! Je vais à pieds à la guest car elle est juste à côté. Je passe une bonne partie de l'après-midi à discuter avec mon voisin, un allemand, enfin je crois, qui a manifestement beaucoup voyagé. Vers 17h, je me bouge pour aller voir le seul monument du centre la ville, la Golden Clock Tower. Comme son nom l'indique elle est dorée et pour le moins chargée. C'est une réalisation de l'artiste thaïlandais Chalermchai Kositpipat, l'architecte du White Temple que je vais également aller visiter.



Je me dégote une petite gargote pour manger. La propriétaire est vraiment super gentille. Elle m'offre même de la pastèque pour le dessert!


Dimanche matin, je loue un scooter pour aller visiter les alentours de la ville. J'hérite d'un casque vert olive avec l'autocollant d'un bélier enfantin collé à l'arrière mais qui est à ma taille, un petit miracle car c'est rarement le cas!



Me voilà donc partie sur mon fier destrier (un scoopy) avec mon casque olive et son bélier à l'arrière de la tête. Je sais c'est moins classe qu'un blouson de cuir noir avec un aigle sur le dos mais on fait ce qu'on peut et de toute façon mon scoopy ne part pas comme un boulet de canon! En plus je n'ai pas l'intention de semer la terreur dans toute la région (Edith Piaf pour ceux qui ne l'aurait pas reconnue). Je me dirige vers le Baandam Museum, ou Black House, une des attractions de la région. C'est la création unique de l'artiste national Thawan Duchanee. Il s'agit à la fois d'un studio d'art, d'un musée et d'une maison. Il y a une quarantaines de maisons en bois sombre dans lesquelles sont exposées des "œuvres". C'est un tantinet morbide car il y a beaucoup de squelettes divers et variées, de crânes, de peaux d'animaux (crocodiles, serpents, ours, loups, etc..). Les meubles sont faits à partir de cornes de buffle. L'artiste semble obnubilé par la mort et la souffrance. Bref, ce lieu est surprenant et je ne sais toujours pas quoi en penser.



J'ai adoré les panneaux d'indication des toilettes dont je vous mets quelques exemples.



Après ça, je file sur le Wat Huay Pla Kang. La route que je prends est magnifique. Je traverse des plantations d'hévéas, de bananiers et d'ananas. A un moment, la senteur d'ananas est très forte, un pur régal!



C'est un temple récent avec une pagode de neuf étages de style chinois. En effet, il y a beaucoup de chinois dans le nord de la Thaïlande. Ce sont les descendants des réfugiés de la 3ème armée du Kuomintang qui, après avoir perdu la Guerre civile contre Mao Tsé Tong et les communistes en 1949, ont émigrés dans la région. Il y a aussi une immense statue de la déesse de la Miséricorde toute blanche et également ce qui semble être, à mes yeux en tout cas, une simili tentative de reproduction de la Grande Muraille de Chine. Surprenant!



En redescendant sur Chiang Rai, je m'arrête au Wat Rong Suea Ten ou Blue Temple. La salle d'ordination n'est terminée que depuis deux ans et il y a encore des constructions en cours. Alors ce temple est bleu (vous ne vous en seriez pas douté...) mais alors très très bleu!!! Bon il y a aussi du doré, il ne faut pas déconner on est en Thaïlande tout de même! C'est assez kitsch mais j'aime beaucoup!



Je termine cette journée bien remplie par un papotage avec un autre voisin, coréen celui-là, qui parle un français extraordinaire et qui tient absolument à parler en français même s'il lui manque des mots. Il est venu cinq fois en France, dont la dernière il y a un mois et il a même dormi à Nîmes! Pour reprendre ses mots, il "adore la France"!


Lundi, je me lève de bonne heure car je ne veux pas arriver trop tard au Wat Rong Khun ou White Temple, l'attraction number one de la ville. Ben oui, le blanc quand le soleil est trop haut, cela ne donne rien en photo!!!! Et en plus j'espère éviter le "trop de monde". Me voici donc repartie sur ma monture. Le temple a été construit par Chalermchai Kositpipat, celui de la Clock Tower. Il a qui a voulu créer un tribut durable à Rama IX, ancien roi de Thaïlande décédé en 2016, et également honorer sa ville natale. Il est totalement blanc pour symboliser la pureté du bouddhisme. Les morceaux de miroir qui sont  incrustés un peu partout représentent l’Illumination et la sagesse de Bouddha "qui brille sur toute la Terre et l’Univers". La construction de l'ensemble se poursuit encore et ne devrait se terminer qu'en 2070, selon l'artiste. J'adore ce temple. Certes, c'est très chargé mais qu'est ce que c'est beau! Même le bâtiment qui abrite les toilettes est beau! Bon, l'artiste est aussi un peu torturé comme le montre les visages avec une vis en plein milieu du front (pour évoquer le troisième œil de bouddha peut-être) ou les têtes de morts que l'on trouve un peu partout sur le site.



Après ça, j'ai besoin d'un peu de verdure. Je vais au Singha Park pour voir la plantation de thé. Bon, je suis un peu déçue, la nature dans ce parc est un peu trop façonnée par la main humaine et la plantation de thé ne me vend pas du rêve.



Pas grave, je pars vers le Natural Tea Garden, une ferme de production de thé bio. Pas de chance, je ne trouve personne sur place et après avoir un peu marché dans les plans de thé, je reprends scoopy pour de nouvelles aventures! Objectif : Ban Doi Chang et ses plantations de café. Mapsme m'indique une route d'une vingtaine de kilomètres alors que google maps m'en indique une d'une cinquantaine de kilomètres. Je décide donc d'écouter mapsme. Grosse erreur! La route conseillée passe par un gué avec un bon niveau d'eau! Si, si! Je ne tente pas car après délibération avec scoopy (oui, je parle avec ma monture...), il m'explique qu'il n'est pas amphibie et qu'en plus je n'ai pas d'assurance (ici il n'y en a jamais quand on loue un scoot). Bon je fais demi-tour, les plantations de café ce sera pour demain ou après-demain. Je m'arrête au Wat Phra Kaew, un des temples qui a hébergé le bouddha d'émeraude avant qu'il ne finisse à Bangkok, et continue par le Wat Ngam Muang. Encore une journée bien remplie!



Mardi matin, j'enfourche ma monture direction la frontière nord et plus spécifiquement le Mae Fah Luang Garden. Il n'y a pas de chemins de traverse pour y accéder, je me retrouve donc sur la route principale pendant une bonne trentaine de kilomètres et ce n'est pas super sympa. Par contre les derniers kilomètres dans la montagne sont très agréables même si scoopy tire la langue parce que cela grimpe dur. Quand nous arrivons, il a d'ailleurs un peu chaud ce qui n'est pas mon cas, l'air est frais dans les montagnes thaïlandaise en hiver! Et oui, ici aussi c'est l'hiver... Bon je le laisse se reposer, il ne faudrait pas que je lui crève le moteur, et je vais visiter ces jardins. La vue sur les montagnes est très belle et le parc plutôt cool. Il y a beaucoup de fleurs et de plantes locales. Il y a également quelques personnes des minorités ethniques locales du coin en tenue traditionnelle qui présentent de l'artisanat. Je me balade pendant deux heures puis prends le chemin du retour. Quand j'arrive à ma guest après 110 kilomètres aller-retour, force est de constater que les sièges de scooter ne sont pas assez rembourrés!...



Ce matin, je reprends scoopy, direction la montagne et plus précisément Doi Chang. Je veux aller voir des plantations de café. Le début de la route n'est pas extraordinaire par contre les 20 derniers kilomètres, que du bonheur! Une belle petite route de montagne sans personne où je m'éclate bien et les paysages sont somptueux. Je retrouve les plantations d'hévéas, de bananiers, d'ananas mais aussi de café. Le temps est magnifique même s'il fait un peu frais. Ce soir, avec 120 kilomètres de plus au compteur, je confirme, il faut rembourrer un peu plus les sièges des scooters!