Le 14, bon pied, bon œil, je me dirige vers la Crazy House. Il s'agit d'une guesthouse à l'architecture.... insolite et qui se visite. L'architecte à qui l'on doit se bâtiment s'appelle Dang Viet Nga. Elle a étudié l'architecture à Moscou. Bon, je me doutais un peu de ce que j'allais voir ayant été la veille au soir au Maze Bar une création d'un de ses élèves, un bar labyrinthe où tu te dis, il ne faut surtout pas que je boive trop sinon je me perds et on va me retrouver momifiée dans dix ans. Donc revenons à la Crazy House, on est très loin du style austère de l'ère soviétique auquel on aurait pu s'attendre compte-tenu des études de la dame. Non, là, pour moi, on est sur un level de perchitude hight mais alors très très hight. Je pense que l'archi combine LSD et amphétamines, je ne vois pas d'autres explications! Elle s'inspire de Gaudi, qui, entre parenthèses, est sobre comparée à elle, c'est vous dire.... Alors pas un angle droit, des inspirations naturelles (lianes, champignons, animaux divers et variés et même toiles d'araignées, si, si), plus bizarre que ça, on ne fait pas. Je crois que j'aurais peur de dormir dans une des chambres de la guest. Bref après un long moment à me perdre dans ce lieu pour le moins étrange, je décide d'aller me ressourcer à la Truc Lam Zen Pagoda. Pour ce faire, j'emprunte le cable-car (téléphérique). Le trajet me semble durer une éternité parce qu'il y a du vent et que la nacelle bouge un peu trop à mon goût (en fait cela doit faire 3 ou 4 km de long). L'endroit est serein et il y a de très beaux jardins. Je traîne assez longtemps car il faut que je me motive pour reprendre le téléphérique. Après cela, je rentre à la guest où je passe le reste de la journée à lire.


Le 13, coucou la pluie et puis pas la petite! Bon après avoir bien lambiné, on sait jamais peut-être que la pluie va cesser, je me bouge enfin, direction le marché. Comme il pleut toujours, je finis sur une terrasse abritée au bord du lac à bouquiner. Le soir, Hannah (vietnamienne) et Simon (anglais), les proprio de la guest m'invitent à dîner. Grand moment! Hannah a décidé de faire un barbecue avec des quantités astronomiques de nourriture. Ses parents sont également présents. La soirée est super sympa même si la fluidité des échanges n'est pas au top. En effet Hannah passe la soirée à jouer les interprètes car ses parents ne parlent pas du tout anglais. Je passe vraiment un très bon moment. Par contre, il y a un truc que je ne comprends pas. Comment les vietnamiens font pour être aussi menus compte-tenu des quantités de nourriture qu'ils avalent, c'est un grand mystère pour moi.


Hier, je prends le bus à 10 heures pour venir à Ho Chi Minh City. J'y arrive à 17 heures et, cool, le bus me dépose à 600 mètres de mon hostel. Je traîne un peu dans le quartier avant d'aller manger. Je retrouve la même frénésie qu'à Hanoi.


Ce matin, ma mission, aller faire mon visa pour le Cambodge. Je pars à pied pour le consulat et vous savez quoi, Hanoi est calme comparée à HCMC... Ici, la traversée d'une rue se fait, pour moi en tout cas, en apnée. Clairement, un piéton est un moins que rien dans ce pays où tout le monde utilise son scooter pour faire 10 mètres. En un quart d'heure montre en main, j'ai mon visa. Je n'en reviens pas. Cool, je n'aurais pas à repasser. Je me dirige alors vers la Jade Emperor Pagoda, un très beau temple du quartier chinois. Je poursuis vers la poste centrale un magnifique bâtiment de l'ère coloniale dont la charpente métallique a été conçue par Eiffel. Juste en face, il y a la cathédrale Notre Dame de Saigon qui date de la même époque et qui est construite avec des matériaux qui ont tous été importés de France notamment les briques roses. Je ne peux pas la visiter car elle est en cours de réhabilitation. Je continue ma route dans l'Indochine française en allant voir l'Hôtel de Ville qui est également superbe. Sur l'esplanade, juste en face du bâtiment, je me fais aborder par une thaïlandaise de Chiang Mai, Anna, et nous passons un long moment à discuter. Je passe ensuite devant l'opéra avant de filer vers le marché Ben Thanh et plus spécialement la rue Le Thanh Ton où je sais que je vais pouvoir acheter des US$ dans une bijouterie en prévision du Cambodge. Ne soyez pas surpris, ici il est plus avantageux de faire du change dans les bijouteries que dans les banques et je confirme, en tout cas pour les bijouteries. Le taux qui est appliqué est celui du jour sans commission. Muy bien. La pluie s'invite alors je rentre à l'hostel où je passe le reste de la journée à discuter avec deux frères, allemands, deux potes belges et une fille belge également.