Avant-hier, je vais visiter le musée de la guerre. Bon au départ, j'avais décidé de ne pas y aller gardant en mémoire la visite très difficile de la prison S21 à Phnom Penh. En plus la discussion de la veille à l'hostel m'avait confirmé que cette visite était douloureuse mais bon, comme je ne veux pas mourir idiote, j'y vais. C'est l'occasion pour moi d'en apprendre beaucoup plus sur la guerre du Vietnam et de me rendre compte qu'au final je n'en connaissais rien! A l'extérieur du musée, il y a des tanks, hélico, etc... de l'armée américaine. Jusque-là, tout va bien.


Sur le côté du musée, il y a la reconstitution des cellules d'internement de l'île de Con Dao qui était une île "prison", tout comme Phu Quoc d'ailleurs. Des Tiger cage sont exposées (cages en fil barbelé de 30 ou 40cm de large sur 50 ou 60 cm de haut et de la longueur d'un être humain). Les premiers à les avoir utilisées au Vietnam sont les Français. Les prisonniers, qui pour certains ont passé des années dans ces cages, ne pouvais, au mieux que s'accroupir ce qui a parfois entraîné la perte de l'usage des membres inférieurs. Il y a également la description des tortures qui étaient infligées sur ces îles "prison". Bienvenue en enfer et ce n'est qu'un début!


Au deuxième étage du musée (la visite se commence au second et se termine au RdC), il y a une exposition de photos en noir et blanc des correspondants de guerre de l'époque (Henry Huet, Nick Ut, Larry Burrows, Robert Capa, etc), certaines que je connaissais déjà, d'autres non. L'horreur se poursuit.


Au premier, on arrive littéralement dans la salle de l'horreur. Il s'agit d'une exposition de photographie sur les conséquences de l'utilisation de l'agent orange (création de Monsanto - tient donc - et Dow Chemicals). Que je vous explique, c'est un défoliant qui a été épandu en quantité massive sur le pays et qui contient de la dioxine. Autant dire que ses effets durent encore, cancers, malformations, que du bonheur!!!! J'ai énormément pleuré dans cette salle face à ces images et j'ai dû sortir deux fois pour respirer avant de reprendre ma visite. Si cela vous intéresse, tapez agent orange image dans google et vous comprendrez mes larmes. Au final, je ne regrette absolument pas cette visite même si cela a été très éprouvant.


En sortant du musée, je vais me poser dans un parc pour me "laver" de toutes ces images. J'y passe un long moment puis pars visiter le Palais de la Réunification qui, avant la réunification en 75 à la fin de la guerre était utilisé comme résidence officielle des présidents du sud Vietnam. Pas extraordinaire mais quelques meubles des années 70 sympas et surtout visite du bunker souterrain où étaient installés transmissions, centre de commande de la guerre, etc... On se croirait dans un film sur la guerre froide!


Hier, il pleut, la bonne pluie tropicale sauf que là, elle dure toute la journée. Ma motivation n'étant pas intense, je passe la journée à la guest, préparation du Cambodge et compte (yeah!!!).


Ce matin, quand j'ouvre les yeux, il pleut encore... Ca se calme vers 10 heures, j'en profite pour aller visiter la Phuoc An Hoi Quan Pagoda. Je suis la seule occidentale dans ce coin de la ville. La traversée des rues est toujours aussi.... impressionnante, grande respiration, appel à toutes les forces protectrices et on se jette dans la mêlée en essayant de tout voir, surtout le scooter fourbe qui arrive en sens inverse sur la voie, oui, lui il a décidé de rouler à gauche même si ici on roule à droite! La pagode est très sympa, de style chinois, logique je suis à Cholon, le quartier chinois de HCMC. Je poursuis par la visite du marché de Binh Tay. Bof, le Lonely Planet s'est emballé sur le coup où alors j'ai raté quelque chose! Pour rentrer, je grimpe dans un taxi car le ciel est noir... Je n'ai pas mis les pieds dans l'hostel que c'est le déluge. Et voilà pour ma dernière journée à Saigon, demain, je m'envole pour Phu Quoc, au programme plage et visites.