Le 10, j'enfourche à nouveau ma monture à deux roues pour aller voir le pont en bambous le plus long du Vietnam. Apparemment il n'est pas simple à trouver mais bon, j'essaie quand même, même pas peur! Après une vingtaine de kilomètres à errer au bord de la rivière (et autant de litres d'eau perdus...), je confirme, il est compliqué à trouver ce p..... de pont! Proche de la déshydratation, non, je n'exagère pas, ou à peine, je renonce. Sur le bord de la route, je trouve un café où je me pose pour boire et me protéger du soleil, je commence sérieusement à avoir la peau cramée!!! Je teste une nouvelle plage, pas belle, où je ne m'attarde pas et finis par rentrer à la guest pour me poser au bord de la piscine. Après une petite visio avec ma moman pour lui souhaiter un happy birthday, je pars dîner.


Le 11, il pleut. Je file en ville acheter quelque chose à manger et à boire car le soir, je prends le sleeping bus, direction Da Lat. Je traînasse toute la journée en attendant 17h et mon car. Je négocie le fond du bus où les couchettes sont plus larges et plus longues. Ben oui, ici les couchettes sont au format viet, autant dire petit et étroit version je suis dans une boite de sardine, seule mais serrée. Bon le fond du bus est un peu plus adapté à mon gabarit et c'est partit pour 13h de trajet. Compte-tenu de l'état des routes du Vietnam, je suis amplement bercée, voire éjectée en direction du plafond par les sursauts du car. Trajet épique! Je parviens tout de même à dormir et à 6h30, me voilà à la station de bus. Je prends un taxi pour aller à ma guest et, oh miracle!, ici pas la peine de négocier pour qu'il mette le compteur et en plus il ne rallonge même pas le trajet pour me faire payer plus cher! Et oui, il faut savoir qu'ici c'est un petit jeu local avec les touristes, l'arnaque au taxi.


A 7 heures hier, je suis à ma guest, et je peux prendre un petit-déjeuner et même prendre possession de ma chambre qui est vide et prête. Trop cool! Je prends une douche et je traîne car même si j'ai dormi, je suis un peu en mode zombie. Bon, je me décide quand même à me bouger, direction le lac. Et là, surprise, je suis à Evian mais au Vietnam! Que je vous explique, Da Lat, est une ville crée de toute pièce par les français au début du XXème siècle. L'emplacement a été choisi car au frais ce qui permettait aux colons de Saigon de venir se "ressourcer" loin de la chaleur, bref c'était la principale station climatique de l'Indochine. Résultat, il y a beaucoup de maisons art-déco, normandes, des chalets savoyards ou des maisons basques. La gare, qui n'a plus qu'une vocation touristique, est inspirée de celle de Deauville. Bref, ce n'est pas vraiment le Vietnam par l'architecture. Je commence par visiter le Flower Park puis me dirige vers l'ancien quartier où il y a les maisons coloniales. J'arrive à la gare où je prends le train pour aller visiter la Linh Phuoc Pagoda. Bien évidemment les wagons datent de l'époque coloniale, il y a également une ancienne locomotive mais ce n'est pas elle qui tracte le train, elle reste à quai. Après 20 minutes de trajet plan-plan, nous voilà arrivés. La pagode est complètement dingue! Je crois bien ne jamais avoir vu quelque chose d'aussi kitsch! Mais j'aime bien. De retour à la gare, je rentre en taxi pour aller manger et me coucher, je n'en peux plus!!!!


Ce matin, fraîche et dispose, je pars pour un tour dans les environs de la ville. Je rencontre Nathalie, une sud-africaine et Priscilla et Julien, un couple de français. Nous commençons par la visite d'une plantation de roses et de gerbera. En effet, la région est le principal producteur du pays et exporte aussi dans les pays voisins. Ici, un bouquet de 50 roses est vendu 1US$. Nous continuons par un village d'une minorité ethnique, les K'ho qui produit du café. Nous poursuivons par une plantation de café à plus grosse échelle qui produit du café luwak. Je n'apprécie pas car les civettes qui permettent de produire ce café sont en cage, il ne provient pas de civettes sauvages. Nous poursuivons par la visite d'une production de fil de soie avant de nous diriger vers une pagode et son bouddha joyeux bleu. Nous arrivons enfin aux Elephant Waterfalls qui sont impressionnantes. Nous sommes rapidement trempés car le débit d'eau est très important et qu'il y a beaucoup de gouttelettes en suspension dans l'air. Après le déjeuner, nous allons dans une cricket farm, en fait ce ne sont pas des crickets mais des grillons et là, test du vietnamese wine mais surtout du grillon grillé. Je me lance et.... bof. Cela n'a pas tellement de goût et je n'apprécie que moyennement le côté qui "craque sous la dent". J'ai l'impression de manger des crevettes grises le côté gustatif en moins! Mais bon, je l'ai fait, avec une magnifique grimace immortalisée par une photo que vous ne verrez pas... Après cette journée bien remplie, je me pose à la guest pour vous écrire et me voilà!