Samedi matin, je prends la direction des rizières en terrasse de Yuanyang et plus précisément de Xinjie. Pour cela, je monte dans le bus de 11h34 (non, ce n'est pas une blague, il démarre à 11h34 pétantes!). Normalement, j'en ai pour 4 heures. Bon au final, cela dure 4h30 mais ouf, me voilà arrivée. Là, je dois encore prendre le van pour aller à Pugao, au centre des rizières où se trouve mon hostel. Une conductrice me saute dessus dès ma sortie du bus, nous tombons d'accord sur 30 yuans pour le trajet. Elle parvient à trouver deux couples de chinois pour compléter son van et nous voilà partis. Au bout d'un moment, elle m'explique que les quatre autres veulent s'arrêter aux view point et voir le coucher du soleil et qu'elle me déposera après. Je suis pas super contente parce que je ne serais pas à la guest avant 20 heure et là, elle me dit qu'elle me fait un prix et que pour moi ce sera 60 yuans! Là, je lui explique très calmement que ce n'était pas le deal et que si je veux aller à la guest sans toutes les étapes intermédiaires. Elle me trouve une solution et je change de van en bord de route.


Arrivée à la guest, Richard, le patron me laisse poser mes affaires et me propose de m'emmener à un view point dans le village. C'est parti! Nous traversons le village, croisons des cochons noirs, des buffles, des chats, des chiens, des poules, des canards et tout un tas d'enfants et de femmes en habit traditionnel. Qu'est ce qu'elles sont belles dans ces vêtements. Je suis en pays Hani et Yi, deux des nombreuses ethnies qui composent la Chine. Le haut de la tunique est entièrement brodé et il y a des perles. C'est très coloré, cela va du bleu électrique au rose fuchsia. J'en prends plein les mirettes. Nous arrivons au view point et là, le paysage est somptueux! Il y a toute une palette de vert qui va du vert fluo au jaune. La récolte a commencé, je peux voir de petits cônes de paille autour des champs récoltés. Je vais me promener un peu puis rentre pour manger.


Hier, j'ouvre les yeux à 6 heures du matin mais après avoir tiré les rideaux et vu que le ciel était complètement bouché, je me recouche. Je ne vais pas me lever pour un lever de soleil que je ne verrai pas. A 8 heures, je refais surface et après le petit déjeuner, je pars en direction du village champignon, Azheke. C'est un village typique Hani. Il est appelé comme cela à cause de la forme des habitations qui sont encore d'époque avec un toit en paille. Le village est très sympa. Là, c'est sûr, je suis dans la Chine rurale! La majorité des femmes est en tenue traditionnelle et, je sais je me répète, c'est vraiment très beau. Après ça, je file sur Bada pour me promener dans les rizières. C'est superbe! Je regarde les gens qui récoltent et constate à quel point c'est dur. Ils coupent le riz et frappent les tiges dans des caisses en bois pour extraire le grain. Quand la caisse est pleine, ils remplissent des sacs qu'ils vont remonter à dos d'homme jusqu'aux villages et croyez-moi, les pentes ce n'est pas de la rigolade! Je rentre à la guest et je rencontre Charlotte une française, infirmière qui est partie pour 9 mois de voyage afin de fuir le burn out. Nous passons la soirée ensemble.


Ce matin, debout à 6 heures. Je quitte la guest à 7 heures pour aller sur Kunming. Richard m'accompagne jusqu'à la route principale pour arrêter un van. Bon, c'est un van pour 8 où nous nous retrouvons rapidement 11, légère surcharge... C'est que c'est jour de marché et il y a foule qui y va. Nous y laissons d'ailleurs la majorité des personnes et quand je vois ce marché, je regrette de partir aujourd’hui! A Xinjie, je prends le bus de 9h05 et c'est parti pour 8 heures de trajet avec un seul arrêt de 20 minutes! C'est long, très long. Arrivée à Kunming, je prends le métro pour aller au centre ce qui dure une petite demi-heure suivi d'une autre petite demi-heure à pieds pour aller à l'hostel. Il est 19 heures, je suis enfin arrivée!!!! Je crois que j'ai bien mérité une douche. Après ça, opération lessive et je me pose.