Avant hier, je me lève de bonne heure, ma mission du jour, faire faire mon visa pour le Vietnam.


Pour le petit-déj, je dois patienter car un groupe de chinois a fait la fête dans l'hostel la veille au soir et c'est la zone. Le personnel est occupé à remettre en état la terrasse. Pas grave, j'attends tranquille. Je pars vers 9h30. Je mets un petits moment à trouver l'entrée du consulat qui est bien planquée! M'y voilà enfin, je remplis le formulaire, donne mes deux photos et, en délais standard, on m'annonce que je pourrais récupérer mon passeport le 27 après 17h. Soit mais je décolle super tôt le 28 et s'il y a le moindre problème je suis bloquée. J'opte donc pour la formule rapide dispo dans l'après-midi, à partir de 14h selon la personne qui prend mon dossier. Je repars à l'hostel où je traîne. Je discute avec un couple de français qui est un peu dépité, leur vol Air France de retour a 17 heures de retard... Ce sont deux profs des Beaux-Arts de Montpellier et Aix qui connaissent bien la Chine. Quand ils partent pour leur transfert à Canton, je me dirige vers le consulat. J'y arrive à 14h30 et on me dit que mon visa ne sera dispo qu'à partir de 17h... Bon sachant qu'il me faut 1h30 aller/retour pour retourner à l'hostel, je traîne dans le quartier où il n'y à rien à faire si ce n'est des boutiques... Je décide de trouver un parc, pas simple, et de m'installer pour bouquiner. Au bout d'un moment, un jeune homme m'aborde et nous commençons à discuter via google translate. Après les questions classiques, d'où je viens, est-ce-que je suis en voyage, etc., il m'explique qu'il aimerait bien avoir un ami étranger et me demande ce que nous utilisons comme application en Occident. Je lui dits que nous avons WhatsApp ou Messenger mais qu'ils n'y ont pas accès en Chine et là, il me sort son Samsung qui a un VPN en natif! Ils installe WhatsApp et voilà, j'ai un ami chinois! A la fin de notre conversation, je retourne au consulat, il est 16h30 et je récupère mon passeport. Je rentre à l'hostel où je passe la fin de journée tranquille.


Hier, je me bouge un peu. Je vais visiter le Green Lake Park qui est juste à côté, le PARC à faire. Bon, en toute franchise, je suis déçue. J'en ai vu de plus sympa au cours de mon voyage en Chine. Je constate que les carpes koï sont énormes, normal, tout le monde leur donne à manger (les chinois ont manifestement une grande passion pour ces poissons) et les écureuils qui traînent dans le parc sont également bien gras pour les mêmes raisons. A un moment je tombe sur un groupe de femme en costumes traditionnels qui sont, a priori, en train de répéter une danse. Je m'installe pour les regarder et me voilà recrutée en tant que photographe! Elles me donnent toutes, ou presque, leur smartphone pour que je photographie le groupe. A la vingtième photo, ouf, c'est terminé. Elles sont mortes de rire. Je les laisse à leur répétition et me dirige vers le Yuantong Temple. Je vais payer mon ticket et la femme du guichet me fait le signe 6 avec la main. Je lui demande, via translate de refaire le signe et je tente de le faire moi même (pouce et petit doigt levés, les trois autres doigts repliés vers la paume). C'est laborieux, ma souplesse doigtesque étant très faible! Nous prenons toutes les deux une crise de fou-rire et à la fin elle me remercie. Trop drôle! Le temple est sympa mais sans plus. Après ça, retour à l'hostel pour caler la suite du voyage. Vietnam certes mais où au Vietnam après Hanoi? Je passe le reste de la journée à établir un semblant d'itinéraire et booker ma chambre à Hanoi. Charlotte, que j'ai rencontré aux rizières, arrive vers 18h. Nous passons la soirée ensemble à fêter son anniversaire autour de daiquiri pour elle et mojito pour moi.


Enfin, aujourd'hui, je traîne, gestion des derniers détails pour le Vietnam, affinage du parcours...


Et je ne vous ai pas dit, je suis invitée chez mon nouvel ami chinois si je repasse à Kunming. Si, si! Nous avons beaucoup échangé via WhatsApp. Il m'écrit en français et moi en chinois. Translate c'est magique!