Le 12, je pars avec mon tuk-tuk en direction des temples de Sambor Prei Kuk. C'est un site préangkorien classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le site comprend plus de 100 temples du et VIIème siècle. Ce sont des temples hindouistes. 10 d'entre eux sont octogonaux ce qui est unique dans la région. Le site n'est pas aussi grandiose que les temples d'Angkor mais vaut le détour. La promenade est agréable, il y a de très beaux éléments (linteaux, frontons, etc...) et le gros plus, il n'y a que quelques personnes qui visitent le site! Je passe deux heures sur le site à admirer les temples plus ou moins bien conservés. Pour l'un d'entre eux, les murs restants ne tiennent encore debout que grâce aux racines d'un fromager. Le dernier temple que je vois est, pour sa part, complètement encerclé par les racines d'un arbre. C'est magnifique! De retour à la guest en début d'après-midi, je passe le reste de la journée au bord de la piscine.


Avant-hier, je prends un minivan en début d'après-midi pour aller à Siem Reap. Nous crevons en chemin. Nous voilà donc arrêtés sur le bord de la route. Notre chauffeur commence à changer la roue et pof, il nous fait un malaise à cause de la chaleur! On l'assied dans le minivan et un passager finit la réparation. Le chauffeur va mieux et ne veut pas que quelqu'un conduise (il ne reste pas beaucoup de kilomètres). Nous repartons et arrivons sans plus de problèmes. Comme il est 15h30, je vais m'installer au bord de la piscine.


Hier matin, je décide d'aller visiter le Cambodian Cultural Village. C'est un parc à thème où on trouve des miniatures de bâtiments emblématiques du pays, onze villages qui représentent l'héritage culturel de dix-neuf groupes ethniques du Cambodge, des spectacles.

Bon, je suis déçue mais au moins je suis au frais et toute seule (si, si) ce qui est un luxe à Siem Reap. C'est ultra kitsch, animaux en plâtres dans tous les coins (Marika, une pensée pour toi, tu nous aurais fait des photos d'enfer), les reproductions de village sont bof bof et les spectacles commencent à 11h30 et il est 9h... Je traîne quand même pendant 3 heures car le site est grand et assiste à une "reproduction" de mariage khmer. C'est à ce moment que les premiers bus de chinois arrivent alors, courage fuyons! Je finis ma journée au bord de la piscine à déterminer les temples que je veux revoir et à bouquiner.


Ce matin, départ pour Phnom Kulen, la montagne la plus sacrée du Cambodge. Nous mettons plus de 2h pour y arriver. Mon chauffeur est très sympa. Tout en haut, il y a un temple avec un grand bouddha couché qui est très fréquenté par les khmers. Pas très loin se trouve la rivière au 1000 lingam. Il s'agit en fait d'un lit de rivière entièrement sculpté de 1000 lingam mais aussi de scènes et symboles mythologiques. Ainsi, l'eau, après être passée sur les lingas va pouvoir fertiliser les terres en aval. J'aime beaucoup. C'est assez incroyable et surprenant. La visite de la montagne se termine par un passage aux waterfall qui sont très belles.


Nous prenons la route pour Beng Mealea, un temple d'Angkor éloigné de Siem Reap. Pour y aller, mon chauffeur m'explique qu'il va tester une nouvelle route qu'il n'a jamais prise. Bien, pourquoi pas! En fait de route, c'est une piste. Dès le départ, nous avons droit à des bosses et des trous enfin des troucass plutôt! Je lui demande s'il est sûr de lui et il m'explique qu'on lui a dit que seul les premiers 500 mètres sont comme ça. Ok! Je suis sceptique parce qu'il n'y a aucune route ou chemin sur google maps mais il m'explique que c'est tout nouveau. En fait la piste est complètement pourris, par moment nous passons même en mode véhicule amphibie! Tout ça avec une berline bien évidemment sinon ce serait trop simple... Quand nous parvenons enfin à une route, je vois qu'il est soulagé même s'il n'a jamais perdu le sourire et pour être franche, je le suis moi aussi. J'ai passé tout le trajet à vérifier s'il y avait du réseau au cas où nous serions embourbé, tanké, etc. parce qu'il n'y avait personne sur cette piste.


J'adore Beng Mealea même si le temple est quasi complètement détruit, les ruines mangées par les fromagers. On parvient malgré tout à imaginer ce que le bâtiment a pu être. On distingue encore les apsaras sculptées aux différentes entrées. On se croirait dans un film d'Indiana Jones. Pour visiter, il y a des passerelles en bois en hauteur qui sillonnent partiellement le temple et protègent les pierres. Ce site est magique! Je ne regrette vraiment pas ma visite. Je suis de retour à Siem Reap à 17h.