Le 7 novembre, je passe la journée à buller et à observer sur la terrasse de mon bungalow. En fait, je suis dans une GH gérée par une ONG locale qui offre des cours aux enfants du village de Chiro. En effet, au Cambodge, les enfants dont les parents n'ont pas de bons revenus ne vont à l'école que le matin car les cours de l'après-midi sont payants. OBT, l'association offre gratuitement des cours d'anglais, d'informatique et de musique et danse pour donner quelques billes supplémentaires à ces enfants pour leur vie professionnelle. La GH permet de financer une partie de cette action. Les bungalows sont en plein dans le village, entourés par des habitations, au contact direct avec la vie des locaux. J'ai des poules qui viennent picorer en dessous du bungalow, des vaches attachées à un arbre juste en face, bref, la vie à la campagne! Il fait une chaleur de dingue, je transpire à grosses gouttes alors que je ne bouge pas! Je booke un tour en tuk-tuk pour le lendemain pour aller visiter les temples des environs. Le soir au resto, je fais la connaissance de Suzy et Lydie, deux françaises, et Hervé, un français, bon en même temps il n'y a que des français ou presque ici. Hervé vient d'arriver, je lui propose de faire le tour avec moi.


Le lendemain, à 8h30, nous grimpons dans le tuk-tuk, direction le Wat Nokor. C'est un temple angkorien très sympa. Un nouveau temple a été construit à l'intérieur mais sans dénaturer les ruines. Vraiment bien! Nous continuons par la montagne des hommes et la montagne des femmes (Phnom Pros et Phnom Srei). Sur la montagne des hommes, il y a, en plus du temple, une importante colonie de singes, les premiers que je vois depuis que je suis partie. La colline des femmes, la plus haute, permet d'avoir une belle vue sur la campagne environnante. Après ça, nous filons sur Cheung Kok Eco Village qui, comme indiqué dans son nom, est un village "écologique". Effectivement, ici, il n'y a pas trop de déchets qui traînent partout ce qui en soi est remarquable. Il y a un contrat pour l'enlèvement de ces déchets par contre nous n'avons pas réussi à déterminer ce qu'ils devenaient après collecte... L'association qui aide le village, a mis en place un système de traitement de l'eau par filtration et rayon UV. Elle valorise également l'artisanat du village (soie, bijoux à base de graines, etc...). Malheureusement, nous ne voyons aucune des activités car nous sommes dans le village vers 11h30, l'heure du repas. Tant pis. Nous nous arrêtons à Kompong Cham pour déjeuner. Après le repas, nous allons au Wat Hanchey. C'est assez loin. Nous escaladons la montagne et là, quelle vue sur le Mékong! C'est fabuleux! Le temple n'est pas extraordinaire mais nous nous amusons bien car il y a des statues de fruits et légumes en plâtres dans toute l'aire du temple. Plus kitsch que ça tu meurs! Nous n'avons toujours pas compris le pourquoi de ces statues... Un trop plein de LSD, une crise de folie... Qui sait? De retour à la guest, nous embarquons pour aller tester le lancer de filet avec un pêcheur du village et d'autres guests. Nous avons à peine quitté la rive, que la pluie arrive... Celle-ci se transforme rapidement en bonne grosse douche ce qui n'empêche pas l'expérience! Suzy, mouillée pour mouillée se jette dans le Mékong. Nous abordons sous la pluie, toujours, et il fait nuit. Là, cela se complique, les berges du Mékong ne sont bien évidemment pas aménagées et la glaise mouillée, ça glisse bien. Je finirai le chemin du retour par une bonne gamelle et donc un traitement à la boue, c'est bon pour la peau! Après la douche, retour au resto où je fais la connaissance d'Yvonne, une allemande. Une très belle journée!!!


Avant-hier, avec Yvonne et Hervé, nous enfourchons des vélos pour aller sur l'île de Koh Samraong. C'est un vrai régal! Il y a de très belle maisons typiques khmers en bois et sur pilotis, la nature est magnifique et les gens adorables. Nous ne croisons aucun occidentaux et passons notre temps à répondre aux hello et gestes de la main des habitants. Je pense qu'ils se moquent un peu de nous car il n'y a que des barangs pour faire du vélo en plein midi mais nous avons droit à de fabuleux sourires! De retour à la guest, après avoir fait 20km, nous mangeons puis Hervé s'en va pour Phnom Penh. Nous finissons la journée avec Yvonne sur la terrasse de mon bungalow. Encore une belle journée!


Hier, après qu'Yvonne soit partie, je me mets au tri, classement de mes photos. Je passe un moment à discuter avec deux volontaires. Ce n'est pas une journée ultra active. Le soir, nous nous retrouvons tous (les guest) en train de papoter au resto et je me surprends à pouvoir prendre part à deux conversation simultanées, une en français et une anglais car il y a des kiwis qui sont arrivés aujourd'hui. Je crois que j'ai bien progressé en anglais (un peu d'autosatisfaction n'a jamais fait de mal à personne!). Je passe une super soirée.


Ce matin, je quitte OBT parce que je n'ai pas le choix, il n'y a plus de place, 25 volontaires français arrivent. Je serais bien restée un peu plus dans ce bel endroit où j'ai fait de très belles rencontres et où j'étais vraiment très bien. Je prends la direction de Kompong Thom (je vais finir par vous perdre dans tous ces Kompong!). Mon bus est à 8h30, le tuk-tuk qui devais me récupérer à 8h n'est là qu'à 8h20. C'est chaud pour arriver à temps... J'espère que cette fois le bus ne sera pas à l'heure. En fait l'heure du bus c'est 8h45 et en plus il est en retard. Conclusion, ça passe crème! J'arrive à destination à midi. Je booke un tour pour aller voir les temples de Sambor Prei Kuk demain et comme je me suis fait plaise en prenant un GH avec piscine, je passe l'après-midi à lire et faire trempette. Vers 16h30, je prends une bicyclette pour aller faire un tour dans la ville qui ne vend pas du rêve. Je rejoins le commentaire des autres bloggeurs, on ne vient pas ici pour la ville mais pour ce qu'il y a autour... J'ai bien fait de profiter de la piscine!