Après un day off seulement occupé par la piscine et l'achat de mon pass 1 jour pour les temples d'Angkor, me voilà partie pour la visite des temples qui m'avaient le plus marquée il y a deux ans. Il est 7h30. Pour faire le tour, j'ai opté pour un e-bike, moins cher qu'un tuk-tuk, silencieux et moins fatiguant qu'un vélo, mon tour fait quand même 35km.


Je commence par Ta Prohm, construit au XIIème siècle qui était en fait un monastère et une université bouddhique. Il est connu parce que des scènes du film Tomb Raider y ont été tournées. Il n'a quasiment pas été restauré si ce n'est des travaux pour stabiliser les ruines. Partout, les figuiers, banians et kapoks étendent leurs racines gigantesques sur les murs. Ce temple est pour moi tout aussi magique que celui de Beng Mealea. Comme j'ai commencé mon tour à l'envers, je ne croise que peu de monde sur le site.


Je poursuis par Ta Som. Là aussi, personne et aussi sympa que dans mon souvenir.


Je continue par Preah Khan qui a été lui aussi construit au XIIème siècle. Le sanctuaire du temple est bouddhiste alors que les temples satellites sont hindouistes. C'est un véritable dédale. J'adore! Je retrouve la petite mamie qui m'avait bénie lors de ma première visite, inchangée et à la même place. Son regard est toujours aussi malicieux. Cette fois encore, elle me bénit et quand je lui montre la photo que j'avais prise d'elle il y a deux ans, j'ai droit à une seconde bénédiction. Elle m'autorise à nouveau à la prendre en photo.


Me voilà ensuite au Bayon construit entre la fin du XIIème siècle et le début du XIIIème. C'est un temple-montagne bouddhiste. Les multiples visages qui ornent les tours sont fascinants avec leur sourire. Dans ce temple, j'ai un petit moment d'agacement après un couple. La femme n'a pas les épaules couvertes et une jeune femme qui surveille le temple lui demande de se couvrir et là, elle lui fait non en la prenant clairement pour une conne ce qui a le don de m'horripiler! Je lui explique alors que c'est un temple bouddhiste et que nous devons avoir les genoux et les épaules couverts, que c'est stipulé partout et qu'un simple foulard sur les épaules suffit. Et là, réponse avec un sourire en coin mais on a été dans plein de temples comme ça! Je lâche l'affaire sinon je vais leur rentrer dans le lard! Après on s'étonne que les occidentaux aient mauvaises presse en tant que touriste en Asie... Bref.


Je finis ma visite par Angkor Wat, le plus célèbre des temples du site, symbole du pays, construit au début du XIIème siècle. Initialement il était hindou et dédié à Vishnou, maintenant il est bouddhiste. C'est également un temple-montagne. Il est le mieux conservé du site car il n'a jamais été abandonné. Même s'il n'y a pas trop de monde, il faut faire la queue pour accéder au sanctuaire central. Il est 17h, je renonce. A ce stade de la journée, ma liquéfaction totale est accomplie, mon petit corps ne contient plus une seule goutte d'humidité malgré les 2 litres d'eau, le jus de canne et le lait de coco avalés pendant mon périple. Je n'ai qu'une pensée qui vire à l'obsession : piscine! Je rentre donc.


Bilan de la journée, je ne regrette pas d'être retournée sur le site et j'ai été très contente de revoir les temples. En plus, je ne me suis pas trop mal débrouillée pour éviter la foule. Cool!


Je viens de passer les trois derniers jours à glander, traîner dans la ville, me baigner et préparer un simili itinéraire pour la Thaïlande où je pars demain.