Ce matin, je me lève bon pied bon œil (enfin tout est relatif en ce qui concerne les pieds et je sais ça vire obsessionnel). J'opte pour une petite journée religieuse, le temple des lamas et celui de Confucius.


Je m'en vais donc prendre le métro. Je passe le contrôle et oui, pour rentrer dans le métro, la gare, les lieux à visiter, etc. ici on est scanné et l'eau de la gourde est aussi analysée, ne me demandez pas par quelle technique, cela me dépasse. Bref, on passe la journée à être scanné. Je me dirige vers ma ligne dans les couloirs et là, j'ai droit à un contrôle d'identité, le premier de ma vie. Un policier, avec une espèce de gyrophare sur sa casquette me demande "Passport!" sur un ton pas très sympathique et sans un sourire bien évidemment. Je m'exécute et là, il commence à examiner mon visa sous toutes les coutures pendant un temps qui me semble long, mais long. Je commence même à me dire qu'il y a un problème mais je ne vois absolument pas lequel. Finalement, il me rend mon passeport sans un mot. Bon ça c'est fait!


Je parviens sans plus de soucis au temple des lamas. Je ne sais pas si c'est parce qu'on est dimanche mais il y a un monde dingue en train de faire des dévotions. C'est bien simple un nuage de fumée d'encens règne au-dessus de tout l'ensemble! L'ensemble est très sympa est il y a de très belles statues de bouddha dont une de 26 mètres de haut que je trouve superbe.


De là, je traverse la rue pour aller au temple de Confucius qui est dans un hutong très sympa. C'est un lieu très paisible et agréable à visiter. Il y a de magnifiques arbres dont un cyprès qui aurait plus de 700 ans. Je ne sais pas si c'est le cas mais en tout cas, il est superbe.


Je trouve ensuite un petit café à l'occidentale où je bois un mango lassi en terrasse avant de rentrer à l'hostel. Bref une petite journée bien sympathique avant mon départ pour Gubeikou et la Grande Muraille.