Jeudi matin, je décolle à 8h45 pour George Town via Bangkok. Avec les 3h d'attente à Bangkok et le décalage horaire de 1h30, je suis à ma guest à 18h, ouf! Elle est super sympa. C'est une ancienne shophouse magnifiquement restaurée. Alors que je vous explique ce que sont les shophouses. Ce sont des maisons mitoyennes avec commerce au rez-de-chaussée, galerie à arcade et logement aux étages. Elle répondait aux impératifs pratiques et de sécurité comme aux exigences climatiques – tommettes, briques et tuiles de terre cuite absorbent l’humidité et rafraîchissent. Elles sont caractéristiques de l'architecture urbaine des villes d'Asie du XVIIIème au XXème siècle. A Penang, elles sont longues et étroites, de 10 à 40 mètres de profondeurs avec des patios pour donner de la lumière. Ce sont notamment ces bâtiment qui ont valu à la ville sont classement à l'UNESCO.


Vendredi matin, je pars me promener le nez au vent. Pas de programme de visite en vue, juste savourer la ville. Je retrouve avec bonheur ces jolies rues, gentiment bordéliques, où il y a beaucoup plus de shophouses restaurées qu'il y a deux ans. La ville est envahie par les lanternes rouges typiques de la Chine nouvel an chinois oblige. En plus, la majorité des habitants de la ville est d'origine chinoise. Dans l'après-midi, je pars à la recherche d'un coiffeur car il faut que je rafraîchisse mon undercut. Mission accomplie!



Samedi matin, au programme, la partie "anglaise" de la ville. Je me dirige vers le Eastern et Oriental Hotel qui date de la fin du XIXème siècle et a été construit par les Sarkies Brothers ceux qui ont construit le Strand à Yangon. Il a vu passer, entre autres, Hermann Hesse, Rudyard Kipling et Somerset Maugham. Je continue vers le fort Cornwallis, la forteresse anglaise bâtie lors de la prise de l'île à la fin du XVIIIème siècle, en passant par le City Hall, bâtiment du début du XXème, et le Town Hall, fin du XIXème. Dans l'après-midi, je m'offre une pause massage.



Dimanche, je pars à la recherche des nouvelles œuvres de street art, ou tout simplement de celles que je n'avais pas vu la dernière fois. En effet, depuis 2012, année pendant laquelle George Town a accueilli un festival de street art, la ville est un repaire pour les adeptes de cet art. Comme celles que je recherche ne sont pas aussi célèbres que les deux enfants sur un vélo ou celui sur une moto, c'est un petit jeu de piste sans beaucoup d'indications alors je marche et je transpire beaucoup mais la chasse est plutôt bonne.



Lundi matin, je poursuis ma chasse aux œuvres. Je ne me débrouille pas trop mal.



Ce matin, je décide de buller. J'ai pris du retard dans le tri des photos et en plus il fait une chaleur terrible! A midi, je vais acheter du pain, du vrai pain, si, si, pour me faire un bon casse-croûte avec le saucisson, il m'en reste encore! Un régal!!! Souvent les choses les plus simples sont les meilleures. Dans l'après-midi, il pleut version tropique. Comme je n'avais pas bien l'intention de bouger, ce n'est pas gênant. Ce soir, je pars à la recherche des festivités pour la fin du Nouvel An Chinois qui correspond aussi, pour eux, à l'équivalent de la St Valentin. Et bien je ne trouve pas grand-chose si ce n'est une danse du dragon pour prédire l'avenir, enfin je suppose.