Coucou!


Alors je vous ai quitté à Kunming en Chine et je vous retrouve à Hanoï au Vietnam. Il faut que je vous raconte ces trois derniers jours.


Vendredi, levée 4 heures! Ta dan!!! Et oui, mon avion décolle à 8h20 et je suis à 1 heure de l'aéroport, je dois donc partir à 5 heures. Aïe, ça pique! Bon le vol se passe bien sauf que je n'avais pas fait attention qu'il y avait un stop et là, tu descends de l'avion, dans lequel tu vas remonter mais après avoir repassé tous les contrôles, scannage du sac avec extraction de l'ordi, des appareils photo, etc. Le genre de truc que j'adore! Mais bon, il y a pire dans la vie. J'arrive à l'aéroport d'Hanoï vers 11h et prends la direction du centre-ville. Ma guest est dans le vieux quartier. Je retrouve les mêmes sensations qu'il y a 6 ans. Cette ville déborde d'énergie! Je comprends le choc que certain peuvent ressentir en arrivant! Finalement, en Chine, il n'y a pas tant de monde que ça!!! Autant vous le dire, j'adore cette ville


Après avoir posé mes affaires et enfilé un short, et oui ici il fait chaud, je file me promener. J'en profite pour visiter la cathédrale et la Pagode des ambassadeurs. Je retourne aussi dans des endroits où j'avais été, notamment un café avec une super vue sur le lac de Hoan Kiem. Après le dîner je me balade autour de ce lac et dans le marché de nuit. Mais je ne m'éternise pas, je suis crevée.


Hier, je file visiter la prison Hoa Lo où étaient emprisonnés les prisonniers politiques lorsque le pays était sous domination française. C'était le domaine carcéral le plus sévère d'Indochine. Plus tard, ce sont les pilotes américains capturés pendant la guerre qui y seront incarcérés. La visite est assez oppressante, tous les murs sont en noir et les témoignages pas glop! Après cela, je me dirige par les beaux quartiers vers l'Heritage House. Je passe devant l'Opéra qui est un très beau bâtiment du début du XXème siècle donc de l'époque française. C'est une superbe maison de marchands traditionnelle très bien restaurée. Visite sympa. Après ça, je vais voir la Old City Gate, seule porte médiévale de la ville ayant résistée au temps. Bon, rien d'extraordinaire mais j'étais à côté. Sur ce, me voilà partie vers le Temple Ngoc Son qui se trouve sur une île du lac Hoan Kiem. Je me pose pour un watermelon smoothie et assiste à une choré filmé (peut-être pour un clip?) maintes et maintes fois.


Aujourd'hui, c'est parti pour beaucoup de marche. Je me dirige vers le Temple de la Littérature, un temple confucéen. Il a été fondé en 1070 et c'était en fait une université d'où sortaient les futurs hauts fonctionnaires de l'empire. Il a fonctionné jusqu'en 1915. Le site est très beau. De là, je pars vers la Pagode Tran Quoc qui se trouve sur une île du lac de l'ouest. Je suis clairement dans les beaux quartiers, les trottoirs font 4 mètres de large et il n'y a aucun scooter, aucune voiture aucun étal dessus. Bref, ils servent aux piétons! Ne soyez pas étonnés de ma remarque, dans la vieille ville, les trottoirs servent à tout sauf aux piétons qui eux qui marchent sur la route! Il y a beaucoup d'anciennes maisons coloniales super bien entretenues. Je passe devant le mausolée de "l'oncle Ho" d'aspect très stalinien. Je n'adhère pas au style. Je passe devant le palais présidentiel, l'ancien palais du gouverneur français, par ma foi, une belle petite demeure! Je redescends vers la vieille ville en passant par le Long Bien Bridge. C'est un pont en acier qui enjambe le fleuve Rouge conçu par Eiffel. C'est un pont ferroviaire, pour les 2 roues et piétons. Je ne suis pas super rassurée, la partie piétonne n'est pas large, voire carrément étroite, et la rambarde de sécurité ne m'inspire absolument pas confiance! En plus il n'y a que les touristes pour marcher sur ce pont! Bon je vais quand même jusqu'au milieu, il parait que la vue y est sympa. Mouai, je suis sceptique. Après ces quelques kilomètres à pieds, je rentre à la guest et me voilà!