Avant-hier, je ne fais pas grand-chose, un petit day off, préparation de la suite du voyage.


Hier matin, à 8 heures, je prends la direction de la baie de Lan Ha, c'est la petite sœur de la baie d'Halong, au sud de celle-ci. Après 4 heures de bus et un ferry, me voilà sur la jonque Ocean et c'est parti! Pour commencer, quel bonheur, il n'y a que très peu de bateaux, rien à voir avec la foule de Halong! Nous commençons par traverser un village flottant de pêcheurs, conchyliculteurs et pisciculteurs. J'adore ces maisonnettes sur l'eau parfois faites de bric et de broc mais toujours avec de la verdure et mignonnettes. Il y a des bassins pour les poissons en pleine mer des radeaux avec des nasses pour les coquillages et tout ça avec les formations karstiques si caractéristiques de la région en fond. Très beau! En plus, il y a un grand soleil et pas un pet de brume!


Après le déjeuner, nous nous arrêtons pour une séance canoë à l'île de la Paix. Nous traversons des grottes pour arriver dans des lacs qui sont emprisonnés dans les formations et accessibles seulement à marée basse. C'est splendide et si tranquille après la "furie" de Hanoï! Nous terminons par une petite baignade dans une eau délicieusement chaude.


Ce matin, nous enfourchons des vélos pour nous promener sur l'île de Cat Ba. Végétation luxuriante, fraîcheur, bien sympathique cette balade! Après ça, retour au bateau et au port. Sniff, c'est déjà fini. J'en reprendrais bien une dose moi! Après ça, retour à Hanoï où je passe ma dernière nuit avant de prendre le train demain pour Hoi An.