Avant-hier, je chille toute la journée en attendant d'aller prendre le train. Je me trouve une petite terrasse sympa et je regarde le temps passer (ici il y a des cafés et des terrasses, peut-être l'influence française?). A 18h, je commande un Grab (le Uber viet) pour aller à la gare et me voilà installée sur ma couchette. 19h30, c'est parti pour 16 heures de train! Je suis la seule occidentale du wagon, les autres sont dans ceux gérés par les compagnies privés plus "luxe". Moi j'ai pris l'option compagnie nationale moins chère. Dans mon compartiment il y a une mère et sa fille, enfin je suppose, leur anglais est inexistant et mon vietnamien somme toute sommaire (bonjour, merci, au revoir, non et oui). On s'échange des trucs à grignoter et on se fait moultes sourires. A 9 heures du soir je tombe comme une masse et me réveille à 6 heures du mat. Bon j'ai encore au moins 5 heures de train devant moi, les trains vietnamiens ne sont pas réputés pour leur ponctualité. 11h20 avec seulement 15 minutes de retard, me voilà à Danang. Un Grab plus tard, j'arrive à ma guest en "banlieue" de Hoi An et... comment vous dire, waouh! En bord de rivière, super mignon, une belle piscine et une chambre au top. Tout ça pour 15€ avec le petit déj! Cool!


Une douche et j'enfourche mon vélo, gracieusement prêtée par la guest, direction la vieille ville. Je me dirige vers le pont japonais, image classique de la ville, visite la vieille maison Phung Hung et puis je traîne le nez au vent. Hoi An est comme dans mon souvenir et je suis contente d'être revenue. Il y a tout de même une différence notable, le monde! Il y a 6 ans, ce n'était pas aussi bondé mais bon cela n'altère pas le charme de la ville. Je rentre à la guest pour un petit bain avant de revenir pour dîner et profiter du spectacle des lanternes allumées dans toute la ville.


Ce matin, je reprends ma monture pour aller au village des charpentiers. La balade est sympa mais je ne trouve pas les charpentiers. Bon en même temps, je n'ose pas rentrer quand il me semble qu'il y a des ateliers... Je suis la seule touriste alors je ne veux pas commettre d'impair! Ce n'est pas grave, je reprends mon vélo et file sur le village des potiers. Beaucoup plus de touriste ici. Après ça retour à Hoi An ou je visite la vieille maison Tan Ky, puis le Fujian Assembly Hall et la chapelle de la famille Tran. Je termine par la galerie d'un photographe français installé ici depuis 7 ans. Il photographie les différentes ethnies du Vietnam et a monté un musée des différents costumes traditionnels. J'adore son travail, il a vraiment un regard bienveillant sur les personnes qu'il photographie et ses portraits sont superbes! Si ça vous intéresse, il s'appelle Rehahn et vous trouverez ses photos sur internet. De retour à la guest, je me baigne et traîne avant de partir dîner.