Samedi, je prends un songthaew pour aller visiter Lamphun à 26km de Chiang Mai. Le chauffeur me fait monter à côté de lui pour papoter. Je passe un bon moment. Il m'explique qu'il cherche à gagner beaucoup d'argent pour pouvoir envoyer son fils à l'université qui, ici est payante et relativement chère. On échange sur les différences entre Europe et Thaïlande.


Je commence ma visite de la ville par le Wat Phra That Hariphunchai. Ce temple remonte au IXème siècle. Il y a un chedi très particulier, le chedi Suwanna, carré, d'architecture Mon, un des rares exemples restant de ce style. Pour le reste c'est un ensemble de style Lanna. Dans un des bâtiments, il y a une très belle statue de bouddha en bois et à l'extérieur. A l'extérieur, il y en a une de SIddartha Gautama émacié, c'est une des rares fois que je vois une telle représentation.



Je vais ensuite en face sur un pont couvert qui enjambe la rivière et accueille un marché aux souvenirs et produits locaux.



Je poursuis ma promenade le long de la rivière pour aller voir les restes des fortifications de la ville.



Je continue la balade par la visite du Wat San Pa Yang Luang. Alors là, j'en prends plein la vue. Je crois que plus chargé que ça, c'est compliqué et pourtant, la concurrence est rude! Le temple, également le premier temple bouddhiste du royaume de Lanna, a été créé en l'an 531. Les bâtiments sont entièrement sculptés et blancs. Au soleil, ça flashe! Et alors le hall d'ordination, waouh!



Je termine ma visite de la ville par le  Wat Chamthewi. Ce temple daterai du XIIIème ou IXème siècle et là aussi, il y a un chedi Mon. Il abrite 60 statues de bouddha dans les niches. Les cendres de la première reine de la ville seraient dans ce chedi qui est vraiment très beau.



Après ça, je prends un minibus pour retourner sur Chiang Mai. De tout le temps que j'ai passé dans la ville, je n'ai croisé qu'un farang et c'est bien. Ça change de Pai ou de Chiang Mai!!!!


Dimanche matin, direction la gare de bus de Chiang Mai, je commence à la connaître par cœur! Je prends un bus pour Mae Sot où je vais passer mes derniers jours en Thaïlande. 8 heures plus tard, me voilà sur place. Je me pose un peu car il fait très chaud, ça change du nord! Je prends un vélo et me dirige vers le centre-ville. J'aime bien. D'un point de vue architectural, c'est moins le bazar que les autres villes asiatiques que je connais. Il y a beaucoup de birmans réfugiés ici et je retrouve avec joie les gens vêtus de longyi. Je trouve toujours ça aussi classe! La ville n'est pas touristique même s'il y a un certain nombre de farangs à cause des ONG présentes pour aider les réfugiés. Je m'arrête dans une maison de thé pour manger. En rentrant, l'étrier de mon frein avant fait des sienne et "s'éjecte", si, si... C'est sûr il va bien moins marcher maintenant. Le souci, c'est qu'il y a un garde boue qui était tenu par le dit étrier et que maintenant, il repose gentiment sur la roue, n’empêchant donc de rouler. Par chance, cela m'arrive devant une boutique et la dame qui la tient appelle son mari qui répare ça en deux coups de cuillère à pot. Ils refusent que je leur donne quelque chose. Je reprends ma route pour rentrer à la guest.


Lundi matin, j'enfourche un scooter, direction le Wat Prathat Doi Hin Kio qui est un temple forestier où il y a une pagode perchée sur un "golden rock" en équilibre un peu comme à Kyaiktiyo au Myanmar. Il se mérite, 413 marches plus tard avec deux litres d'eau en moins dans le corps me voilà arrivée! Petit aparté, je pense que l'être humain est masochiste pour aller percher ses temples aussi haut et les rendre tellement difficilement accessible et ce, quelle que soit la religion... Bref revenons à nos moutons. La vue est magnifique, le temple pas extraordinaire mais le rocher très sympa.



En revenant sur Mae Sot, je m'arrête au Wat Thai Wattanaram. Il a été construit au milieu du XIXème par les Thai Yai de Birmanie. Il y a une réplique de la pagode Shwedagon de Rangoon. Il y a aussi une réplique en bronze de Mahamuni, une image extrêmement sacrée de Bouddha hébergée à Mandalay. Il y a aussi un gigantesque bouddha allongé. Alors attention ça pique les yeux, ne pas quitter ses lunettes de soleil sous peine de brûlure de la cornée! Tu aimes le doré, en voilà!!!



Mardi matin, je pars m'aérer au Mae Ka Sa Waterfall. La route pour y aller est agréable. Je traverse des champs de canne à sucre et de maïs. Il doit également y avoir des champs de coriandre car de temps en temps, le parfum est très fort. Je trouve ça beaucoup plus "pelé" que dans le nord. Les chutes ne sont pas grandioses mais le lieu est agréable. En bas, le bassin est aménagé pour que les gens puissent se baigner, apparemment, le week-end, le lieu est très prisé et les thaïs viennent y pique-niquer.



Je fais un détour par les hot springs du coin. Bof, bof. Il s'agit de bassins avec de l'eau chaude dont un à 80° où les gens font cuire des œufs dur. C'est le grand truc des thaïs avec les hot springs! Il y a beaucoup de birmans en visite et je passe du sawadika au mingalaba (bonjour).



En rentrant à Mae Sot, je m'arrête au Wat Chumphon Khiri. C'est un temple de style birman qui présente un chedi réplique de la pagode de Shwedagon.



Puisque j'y suis, je vais visiter un autre temple, le Wat Mani Phaison. Alors là, on passe du doré à l'argenté. Ça pique moins les yeux! La salle principale est magnifique et le chedi principal extraordinaire. Il est entouré de 233 petit chedis contenant chacun une statuette de bouddha.



Ce matin, je reprends mon scooter pour aller voir deux cascades. Pour cela, j'emprunte la "Death Highway", rassurant n'est-ce-pas?!? A l'origine, le nom de "autoroute de la mort" vient du fait que lors de sa construction, dans les années 70, il y a eu une trentaine d'ouvriers tués par des rebelles communistes qui tentaient de protéger leurs bases accessibles, alors, seulement à cheval. Aujourd'hui, le nom perdure car c'est la route sur laquelle il y a le plus d'accidents du pays. Dans les tronçons les plus élevés, il existe de nombreux virages en épingle à cheveux et pentes raides et la surface de la route peut devenir très glissante après la pluie. Ajoutez à cela un brouillard impénétrable, des chauffeurs touristes ne connaissant pas la route et des chauffeurs de camion téméraires pressés de transporter leur chargement à travers les montagnes et vous avez la recette du désastre. La route de la mort a un bilan annuel de 50 morts et plus. Bon, me voilà partie avec une vigilance exacerbée.


J'arrive au Tararak Waterfall et waouh, c'est superbe! Bon, je deviens une attraction dès que j'arrive, il y a manifestement peu de touristes qui passent dans le coin. Après un certain nombre de photos prises avec les autres visiteurs, je peux enfin me promener. Je ne suis vraiment pas déçue, le lieu est très beau. En haut de la montagne, il y a un chedi doré mais j'ai la flemme et je n'y monte pas.



Je repars sur l'autoroute de la mort pour aller aux secondes cascades. Les paysages changent et sont de plus en plus beaux. Vraiment, un vrai régal et les Pha Charoen Waterfall, re-waouh! Cette cascade se trouve dans le "Parc national Namtok Pha Charoen", qui est un parc principalement montagneux. Elle est constituée de plusieurs petites cascades séparées par des piscines peu profondes. Je n'ai pas compté mais, apparemment, il y a 97 niveaux. C'est magique comme endroit!



Après ces deux belles visites, je rentre sur Mae Sot pour ma dernière soirée en Thaïlande.