Jeudi matin, je me lève tranquille puis prends un taxi direction la frontière avec le Myanmar. Je me présente à la douane thaï et on ouvre exprès un bureau pour mettre le coup de tampon sur mon passeport. Je traverse le Pont de l'Amitié à pieds et me voilà devant le poste frontière birman. Tout se passe très vite, je remplis un petit formulaire te me voilà avec mon tampon. A la sortie, je trouve un rapidement bus pour Hpa-An. Au départ, le paysage est montagneux puis, on traverse une zone de plantation d'hévéas avant d'arriver à des rizières et les "pains de sucres" caractéristiques des paysages karstiques qui entoure Hpa-An. Ici, les rizières sont, pour partie, encore vertes. Après 4h de route-piste où je suis secouée dans tous les sens me voici arrivée. Dans le bus, j'ai eu droit à quelques selfies et beaucoup de sourires. La patronne de la guest est adorable et en plus elle parle quelques mots de français. Je vais me promener et voir le coucher de soleil et, vous savez quoi, je suis super contente de revenir en Birmanie. Les gens sont toujours aussi souriants et j'aime l'ambiance de ce pays, je m'y sens bien! Le soir, en allant dîner, je fais la connaissance de Nina, une allemande, d'Angelika et sa maman, Anna-Maria, qui a 77 ans, des autrichiennes. Elles voyagent toutes les deux en autonome depuis plus de quinze ans. Je passe une excellente soirée!


Vendredi matin, départ à 8h30 en tuk-tuk pour un tour, au programme des grottes où ils y a des temples et donc beaucoup de bouddhas! Dans le groupe, il y a un couple de montréalais, un couple de français, France et Patrick, et Michael, un allemand qui connaît très bien Nîmes car il vient tous les étés à Arles et qui parle super bien le français. Aujourd'hui, c'est relâche pour l'anglais! Les paysages sont magnifiques, rizières à différents stades de croissance, pains de sucre et maison sur pilotis en bois. Nous commençons par la Kaw Ka Thaung Cave. Devant, il y a une impressionnante procession de statues de moines faisant la quête.



Nous poursuivons par la Sadan Cave. L'entrée est à couper le souffle car la grotte est énorme. Il y a un chedi construit sur un rocher sculpté en tête humaine. Il y a bien évidemment un certain nombre de statues de bouddhas mais aussi des plaques d'argiles dorées représentant bouddha assemblées pour constituer des figures, un éléphant notamment. C'est magnifique et cela se termine en apothéose. Il faut traverser la grotte qui est tout de même assez longue et là, on arrive sur un petit lac enclos dans la montagne. C'est juste super beau! Pour repartir, deux solutions, retraverser la grotte, pas drôle ou bien, beaucoup plus sympa, prendre une barque qui va traverser une grotte puis des rizières. C'est un pur instant de plaisir!



Après une pause lunch, nous voilà partis pour la Kyaut Ka Latt Pagoda. L'arrivée est impressionnante car on voit au loin une pagode posée sur une montagne en forme de poire renversée et dont l'équilibre semble douteux. La lumière n'est pas géniale pour les photos mais c'est vraiment très beau!



Nous allons ensuite à la Kaw Gon Cave qui est également étonnante. Le site est occupé depuis le VIIème siècle et les parois sont recouvertes de milliers de plaques en argiles représentant bouddha. Ce site est très sympa.



Après ça, direction la Yathae Pyan Cave. Nous commençons par faire une ballade en barque dans une grotte avec des stalactites au programme. Ça change un peu des bouddhas! Puis nous montons visiter cette grotte. Nous faisons vite car, pour être tout à fait franche, on commence un peu à saturer. Au final, de retour à la guest nous apprenons que cette grotte se traverse et aboutit à une vue magnifique... Bon, j'y retournerai plus tard!



Pour terminer cette journée bien remplie, direction la Linno Cave pour aller voir la sortie des chauves-souris et le coucher de soleil. A cette heure, les paysages de rizières sont juste magnifiques! Il y a tout un dégradé de vert. C'est qui qui va se régaler en scoot demain? C'est bibi! Alors la sortie des chauves-souris est impressionnante comme à chaque fois. Des milliers de petites bêtes prennent leur envol pour aller chasser et serpentent en formation dans le ciel. Le coucher de soleil nous offre une superbe palette de couleur.



Ce soir, je vais manger avec France, Patrick et Michael. Angelika et sa maman étant là, nous nous installons avec elles, finit la relâche en anglais. Encore une très belle soirée.


Samedi matin, nous décidons de prendre un tuk-tuk avec France et Patrick, au niveau tarif, c'est kif-kif comparé à la location de scooter et là, en plus on est à l'ombre parce que bien évidemment on ne décolle pas tôt. Nous choisissons d'aller visiter un village karen. En chemin, nous nous arrêtons au milieu de rizières et tombons sur un groupe d'infirmières en goguette. Nous voici partis dans une séance photo.



Dans le village, toutes les maisons sont en bois avec toiture en feuille. En même temps que nous, il y a un couple germano-suisse avec un guide. Nous voici invités à boire le thé dans une maison. Le guide fait la traduction ce qui nous permet d'échanger. Lorsque le guide répond au téléphone, nous passons aux photos pour communiquer. Patrick montre des photos de ses enfants, moi de paysage enneigés. C'est un très beau moment. Au moment de partir, nous demandons au guide si nous devons laisser quelque chose. Il nous répond que non mais que, si nous voulons, nous pouvons faire une donation pour la reconstruction de la maison commune ce que nous faisons.



Après ça, direction le restaurant pour manger. Sur la route, nous nous arrêtons près du lac qui est au centre de la ville. Un couple de marié est là pour une séance photo.



Ensuite, nous choisissons de retourner vers l'avant-dernière grotte que nous avons vue hier car il y a des rizières magnifiques et les agriculteurs sont en train de replanter le riz. France veut le faire avec eux et moi, je veux avoir le temps de prendre des photos avec une belle lumière. Arrivés sur place, Patrick et moi nous déchaussons. France n'y parvient pas car elle a une phobie du "marcher pieds nus" (ça me rappelle quelqu'un ça...). Au final, c'est Patrick qui va repiquer du riz. Les locaux sont morts de rires et lui montrent comment faire. Notre chauffeur, lui est carrément hilare. Bon en même temps, il est comme ça depuis le départ, nous soupçonnons un abus de bétel... Et moi, et bien je mitraille évidemment. L'endroit est vraiment magnifique! Après ça, nous rentrons tranquillement à la guest.



Ce matin, je prends une moto-drop pour aller au Lumbini Garden. Il s'agit d'une zone où il y a plus de 1000 statues de bouddha alignées. Quelle déception, j'ai l’impression d'arriver dans un dépotoir! Il y a partout une quantité phénoménale de déchets. Si on rajoute à ça le fait que, pour moi, le site n'est pas un incontournable...



De retour à la guest, je vais m'allonger car je ne suis pas au mieux de ma forme. J'ai attrapé la crève et je suis un peu fiévreuse. Je passe le reste de la journée à me traîner.