Hier, réveil de bonne heure, je prends l'avion pour Lijiang dans le Yunnan. C'est une ville naxi, une des nombreuses ethnies qui compose la Chine. Je vais passer quelques jours à 2400 mètres d'altitude.


J'arrive à mon hostel en début d'après-midi et après avoir un peu rangé mes affaires, direction la vieille ville. Je n'ai pas fait 500 mètres qu'il commence à pleuvoir et puis ça s'accélère pour se transformer en orage. Super! Je m'abrite sous une avancée de toit et une jeune fille me prend en pitié et me fait rentrer pour que je sois au sec. Quand la pluie se calme, je repars en mission achat de parapluie. Je sens que cela va être utile. Je trouve facilement et continue ma balade. Re-pluie. Là, je me trouve un petit resto pour manger. Je me régale d'un Mapo tofu absolument délicieux avec un petit thé blanc. A la fin de mon repas, le soleil fait une timide apparition. Je peux partir à la découverte de cette ville très touristique. Et je me régale. Je me perds beaucoup dans ce dédale de ruelles pavées et fleuries avec toutes ces magnifiques maisons anciennes. Finalement il y a du monde mais c'est gérable. C'est vraiment un bel endroit. Certes, il y a beaucoup de boutiques et de guest mais c'est charmant.


Ce matin, je prends la direction de Baisha où j'arrive après une grosse demi-heure de bus. C'est un village naxi pas encore trop touché par le tourisme mais au vu des travaux et rénovation, je pense que cela ne va pas durer. Là également, les rues sont pavées mais les maisons sont plus sobres. Elles sont, pour partie, construites en briques faites d'un mélange de terre et de paille. Je visite un temple puis reprends le bus en direction de Shuhe, un autre village naxi qui ressemble beaucoup à la vieille ville de Lijiang mais en un peu moins touristique, quoique. Très rapidement, la pluie s'invite. Je crois que je suis maraboutée! Je me pose à une terrasse abritée pour prendre un thé puis je rentre sur Lijiang.


De retour à l'hostel, je discute un moment avec une taïwanaise avant d'aller dîner. Je parviens à retrouver le resto où je me suis régalée hier et aujourd'hui mon plat est tout aussi bon.