Samedi matin, départ à 6h de la guest. Ma destination du jour : Lumbini. Le bus de 7h ne passe qu'à 8h, rien d'extraordinaire. Vers 13h, nous nous arrêtons pour déjeuner et là, le drame! Le bus est en panne. Pas de problèmes, un des gars du bus prend une moto et file acheter du chatterton. Une heure et quelques morceaux de chatterton et de scotch transparent, celui qu'on utilise pour les cartons, savamment positionnés plus tard, nous repartons. Le bus arrive à Bhairahawa vers 17h. Je monte dans un tuk-tuk pour aller à Lumbini. J'arrive à ma guest à 18h soit 12h pour parcourir un peu plus de 300 kilomètres... Il n'y a pas à dire le Népal, ça se mérite!!!! A ce moment précis, je rêve de deux choses boire de l'eau, je suis complètement déshydratée et ma gourde est vide depuis bien longtemps et prendre une douche pour enlever ma deuxième peau faite de sueur et de poussière. Oui, ce coin de Népal est très poussiéreux, d'autant plus qu'on approche la fin de la saison sèche.


Alors Lumbini, c'est le lieu de naissance de Siddharta Gautama, enfin bouddha quoi. C'est l'un des quatre lieux saints du bouddhisme. Le site est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Outre les ruines archéologiques du lieu de naissance, on trouve sur le site des monastères construit par tous les pays bouddhistes y compris un temple allemand ?!? Les hindous visitent également le site car ils considèrent que bouddha est la réincarnation de Vishnu.


Dimanche, je loue un vélo pour aller visiter le site. Je commence par le Maya Devi, le bâtiment qui abrite les ruines du temple situé sur le lieu de naissance de Siddharta. Il y a une longue file d'attente car aujourd'hui, c'est le nouvel an népalais. Pendant que j'attends, quatre jeunes filles viennent me voir pour parler et surtout prendre des photos avec moi. J'ai un peu l'impression d'être une attraction! Nous avançons ensemble, elles essaient de m'apprendre quelques phrases de népalais. Un très bon moment.



A l'intérieur du bâtiment, on peut observer des ruines et en particulier un mur ou les croyants apposent des feuilles d'or mais interdiction absolue de prendre des photos. A l'extérieur, il y a un bodhi tree. Je reste un long moment à observer les gens faire leurs dévotions autour de cet arbre.



J'enfourche à nouveau ma bicyclette pour aller voir d'autres temples. Je rencontre Jan, un hollandais. Nous visitons deux temples ensemble puis allons boire un verre et déjeuner. La chaleur est étouffante!



Nous repartons vers 15h sur le site. Très souvent, nous devenons des attractions et je ne compte plus le nombre de photos que j'accepte de faire avec de parfaits inconnus! Le temple construit par la Thaïlande s'inspire beaucoup du White Temple de Chiang Rai. A un moment nous arrivons à un temple d'un kitsch absolu mais que nous aimons bien. Nous tombons du cocotier quand le gardien nous dit que c'est un temple allemand!?!



Il est plus de 17h et la plupart des temples ou monastères sont désormais fermés. Nous quittons le site et nous retrouvons autour d'une bière. Nous passons la soirée à discuter. Je suis très partagée en ce qui concerne ce site, mis à part le Maya Devi, j'ai eu l'impression de me promener dans le Disneyland du bouddhisme...


Lundi matin, je prends la direction de Sauraha et donc du parc de Chitwan. Je prends le bus à 7h du matin. Je suis sur place à 13h. Il fait tout aussi chaud qu'à Lumbini alors je traîne au frais sur la terrasse. Je me renseigne sur les safaris et là, j'hallucine! C'est plus cher qu'à Bardia alors qu'il y a beaucoup plus de monde!!! C'est sûr, je ne ferais pas de safari ici, d'autant plus que la probabilité de croiser un animal est plus faible qu'à Bardia. Vers 16h, je vais me promener dans le village. Je commence à discuter avec un guide très sympa quand un énorme orage débute. Nous nous abritons dans son bureau mais la pluie, très grosse pluie, ne cesse pas. Gentiment, il demande à un de ses amis qui conduit une jeep de me déposer à ma guest et j'avoue que j'apprécie énormément le geste vu la quantité d'eau qui tombe du ciel. Il pleut tout le reste de la journée et je reste à la guest.


Mardi, je retourne voir le guide. Il m'emmène voir le bain des éléphants et que dire, quelle tristesse. Je vois ces magnifiques animaux répéter sans cesse les mêmes mouvements à la plus grande joie des touristes népalais. Ils se baissent, une ou deux personnes montent sur leur dos, ils les arrosent puis les font tomber dans la rivière en se penchant sur le côté et ils recommencent à la demande de leur cornac. S'ils ne réagissent pas assez vite, ils ont droit à un coup de canne... Très rapidement, je m’éclipse. Je n'aime pas du tout ce spectacle. Le soleil est désormais bien chaud alors retour à la guest en attendant que la température baisse. En milieu d'après-midi, l'orage s'invite à nouveau. Je passe donc le reste de la journée à bouquiner.


Mercredi, je me lève de bonne heure. J'enfourche une bicyclette pour aller me promener aux alentours. La campagne est très sympa. Je suis de retour vers 10h, quand le soleil commence à être très très chaud.



En début d'après-midi, le ciel se couvre et il commence à pleuvoir. Cela va durer le reste de la journée.


Jeudi s'annonce ultra-chaud. Effectivement à 9h30, il fait déjà 39°. Autant vous dire que cela n'incite pas à s'agiter. Option, terrasse à l'ombre, jus de fruit frais et bouquin! Je passe ma journée tranquilou pépère.


Ce matin, je prends le bus à 8h. Je retourne sur Pokhara enfin plus précisément Sarangkot juste au-dessus. J'ai choisi de prendre de la hauteur. A la gare routière je prends un taxi et cette fois j'ai droit à une crevaison. Le fils de mon chauffeur passe à ce moment-là et je change de véhicule. La route principale pour accéder à Sarangkot est en travaux, nous faisons demi-tour pour prendre l'alternative et là, tu prends peur. En fait c'est un chemin dans un état catastrophique, emprunté par les voitures mais aussi les bus. Clairement, il ne faut pas que le véhicule soit trop bas sinon adieu le bas de caisse! Arrivée en haut, la route qui accède au village est fermée... Bon, je vais faire la dernière grimpette, 500 mètres d'escaliers à pieds avec mes deux backpacks... A ce moment précis, je regrette presque d'avoir choisi une guest perchée mais bon la vue est extraordinaire. Je me pose sur le rooftop avec sous les yeux tout le lac Phewa. Vers 17h, les nuages se lèvent sur le massif de l'Annapurna et waouh! Je monte au view point qui est à 5 minutes et je savoure la vue notamment sur le Machapuchare.