Me voilà en Thaïlande depuis une semaine.


Il faut que je vous raconte mon trajet Siem Reap - Bangkok pour le moins épique. Pour commencer, un détail à ne pas perdre de vue dans ce récit, la distance entre ces deux villes est d’environ 410km.


Mercredi matin, le 21, je prends le bus à 8h15/8h30. Nous arrivons à la frontière vers 11h30, 50km/heure en moyenne, rien de choquant pour l’Asie. Passer le contrôle de sortie cambodgien prend un certain temps, environ 1 heure, car il y a du monde. Comme la frontière se passe à pieds, notre bus est partis de son côté et nous attend en Thaïlande. Nous allons à pieds vers les bureaux thaïs, jusque-là, tout va bien.


Nous sommes un petit groupe du même bus et commençons à papoter en attendant car il y a du monde. Il est à peu près 13h. Tout d’un coup, nous voyons les douaniers fermer l’accès au bureau et là, nous réalisons que ce n’est pas gagné. Ils ont fermé le temps de vider partiellement les locaux qui sont littéralement blindés de monde. Et effectivement, il nous faudra 2h30 pour sortir côté thaïlandais avec notre petit tampon… 4 heures pour 2 tampons sur le passeport, là je pense qu’on est au top !


Nous retrouvons notre bus et commençons à attendre le départ. Au bout d’un moment, comme tout le monde est enfin là, nous demandons au chauffeur quand est-ce que nous allons repartir. Et bien en fait il y a un problème, la boite de vitesse est cassée et nous attendons un autre bus dans un certain temps… Je vais bien, tout va bien ! Grosses crise de fou rire, petit départ en vrille, nous voilà en train de danser sur le parking, il faut évacuer ! Bon puisqu’on a le temps, je vais retirer des bath, acheter à manger et puis on attend avec beaucoup de patience. Nous sommes un petit groupe plutôt sympa et le temps passe tranquillement. A 17h30, nous voilà près à partir, il nous reste environ 250km à parcourir, à 50km/h, faites le calcul…


A 22h30, ouf, nous voilà enfin à Bangkok. 14 heures pour faire 400 km, je pense que là, c’est du high level ! J’aide Rosuita, rencontrée dans le bus, à choper un taxi et je m’en trouve un après car il faut que j’aille à mon hostel qui est à côté de l’aéroport nord, à une vingtaine de km. Je prends possession de ma chambre à 23h30 ! Très longue journée et la nuit va être courte. Mon avion étant à 7h25, je dois être à l’aéroport au plus tard à 5h25, heureusement qu’il est à 10 minutes à pieds !!!


J’atterris à Krabi en temps et en heure et je file au port pour acheter mon billet de ferry pour aller à Ko Jum. Le bateau part à 11h30 et 1h plus tard, je passe dans un long tail boat pour aller sur l’île (il n’y a pas de port). La guest est super mignonne et mon bungalow au top ! Je passe une semaine à me baigner, visiter - un peu, lire – beaucoup et admirer les superbes couchers de soleil. C’est un bonheur car il n’y a quasiment pas de touristes sur l’île !


Aujourd’hui, je reprends le ferry à 9h30, direction Khao Lak où je vais rejoindre Charlotte que j’ai rencontrée aux rizières de Yuanyang. J’arrive à Krabi à 10h45 et j’attends mon pick-up pour aller prendre le bus de 11h30. Nous partons à 12h et, oh surprise, nous ne prenons pas un trajet direct, trop simple et évident, non, non, nous passons par Khao Sok. Regardez la carte et si vous comprenez la logique de la chose merci de m’expliquer parce que là, je suis dépassée ! A 16h, me voici enfin à Khao Lak. Bon, ça ne vend pas du rêve. Il s’agit d’un village rue. Charlotte arrive à 17h et après la douche nous allons prendre un verre et manger. Nous décidons de poursuivre le voyage ensemble. Elle va étendre son visa et, dans un premier temps, nous allons descendre sur Koh Lanta.